« Une seule fois. Un seul cri, mais le doute n’était pas permis, qui leur était adressé à eux, juste à eux. Gueule ouverte, yeux plissés, le feulement comme un roulement de tonnerre au fond de la gorge, quelque chose qui semblait impossible, pas même animal, un rauquement venu du fond de la terre et qui avait fait vibrer l’air, vibrer leurs entrailles à tous les trois, dans le silence saisi et apeuré de la voiture. Le tigre était là, il les regardait, il les humait. Il s’approchait. »
Lorsque Sandrine Collette vous invite au voyage, soyez certain que cela sera dépaysant, insolite et parfois même inquiétant.
Avec Animal, l’auteur plonge le lecteur au coeur d’une nature que l’on ressent bien des fois hostile. On tournera les pages doucement, pour ne pas faire de bruit, afin de ne pas se faire remarquer. Avant même le début de la chasse à l’animal, le danger semble omniprésent. Mais qui est véritablement la proie ? L’homme ou l’animal ?
Une lecture qui nous pousse dans la tourmente de personnages à la psychologie complexe. Une écriture sombre, marque de fabrique de Sandrine Collette. Un roman sauvage, puissant, déstabilisant !
Editions Denoël, Collection Sueurs Froides
Parution : 07-03-2019
Résumé :
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Tout en haut de ma PAL
juste après comme des mouches…
À bientôt 😋
J’aimeAimé par 1 personne