La fille du roi des marais

« Toutes ces années à tenter d’effacer qui je suis, à couper tous les liens avec mon passé. En ne disant à personne le nom de mon père, m’étais-je convaincue, il finirait par disparaître pour de bon. Mais c’était un leurre. Mon père est bel et bien vivant. Au fond de moi, je savais qu’un jour ou l’autre il me faudrait rendre des comptes. »

En lisant La fille du roi des marais, on découvre page après page une histoire stupéfiante aux personnages captivants !
Karen Dionne donne la parole à Helena, une jeune femme qui a vécu toute son enfance dans l’ombre de son père. Isolés de tous, dans un marais du Michigan, la fillette vouait une admiration sans borne à cet homme qui lui a appris la pêche, la chasse, comment vivre, survivre, au coeur de la nature et selon la culture ojibwé (grande nation amérindienne en Amérique du Nord).
Pourtant ce discours s’inscrit dans un cadre particulier, car la mère d’Helena a été kidnappée et violée par son ravisseur.

Dans ce roman finement travaillé au couteau, le bien et le mal s’affrontent et se mélangent. A de multiples reprises, le lecteur devra se persuader que ce n’est qu’une fiction, car la narration est horriblement fascinante.

Un roman fort, douloureux, car le plus grand amour ne saurait priver quiconque de liberté.

Coup de ❤

Lire un extrait

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c’est sa fille.