Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Agapes en Alpilles

« L’intervention des traiteurs s’est bornée à la dispensation de douceurs salées ou sucrées pour que cet apéritif satisfasse les appétits naissants et s’acquitte d’une empreinte roborative. Des toasts croquants à souhait, une panoplie d’anchoïades et tapenades, un bol où réside un savant mélange de Banon ail et poivre, plusieurs tians dont chacun s’exerce à deviner la composition, crèmes brûlées à la cassonade franche, fruits de saison et cerises confites matérialisent cette collation. » 

 

Méfiez-vous des écrivains !

Derrière une innocente couverture aux notes provençales, Frédéric Barrès a trouvé la recette pour étonner le lecteur. Dans ce troisième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence », le roman est composé d’une bonne dose d’humour, une pincée d’amour, un soupçon de mystère et un zeste de magie.

Au coeur de la Provence, on suit les tribulations d’Édouard et Ludovic, bien décidés à ouvrir une boutique gastronomique innovante. Mais leur détermination va rencontrer quelques obstacles …

Avec Agapes en Alpilles, l’auteur nous régale de multiples rebondissements pour nous offrir une histoire fantastique. Les mots sont charnus, les phrases gouleyantes, une exquise gourmandise littéraire qui se déguste jusque la dernière ligne !

 

Résumé :
Deux traiteurs s’installent au pied du massif des Alpilles en vue d’y monter leur affaire. Associés pour le meilleur et pour le pire, ils doivent faire face à diverses complications qui mettent à mal leurs habituels flegme et bonne humeur. Une fiole d’huile d’olive pourrait receler quelques propriétés aussi joyeuses qu’inattendues. Le sous-sol de la boutique semble renfermer un profond mystère. Des personnages intrigants pimentent leurs jours et leurs nuits. Des phénomènes étranges, certains récurrents, ne parviennent pas à brider l’imagination des traiteurs pour inventer de goûteuses recettes méditerranéennes. Au contraire.

 

Frédéric Barrès est membre des Plumes et Ecrivains du Pays Salonais

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mars 2018 par dans Lecture, PEPS, Roman, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Sur la route de ses rêves
Ma vie est tout à fait fascinante
Mémé goes to Hollywood
Avec toutes mes sympathies
Le Petit Prince
Ghostfather
Sans pitié ni remords
Rire !

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :