« Entre eux, de toute façon, c’est plus fort qu’une histoire d’amour. C’est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d’amitié, débordante de crème et de beurre, où l’amour, celui qui finit mal en général, n’a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais. »
Commencer un livre d’Aurélie Valognes est toujours synonyme d’un petit bonheur de lecture. En effet, la jeune femme sait plonger le lecteur dans un contexte familier avec des personnages aussi uniques qu’attachants.
Dans son nouveau roman, Au petit bonheur la chance !, Jean et Mémé Lucette nous font faire un voyage dans le temps, à un moment charnière entre la fin des années 60 et le début des années 70.
Le récit de l’auteur aborde les sujets tels que l’amour, l’emploi, la famille, la place de la femme dans cette société, mais on y retrouve aussi le rêve parisien et les progrès scientifiques et domestiques qui envahissent le quotidien des français : les réfrigérateurs, machines à laver le linge, la téléphonie et la télévision.
Son inspiration, Aurélie Valognes la tire de son histoire personnelle. On comprendra donc la sensibilité et l’émotion qu’elle a pu mettre derrière chaque mot, chaque réplique …
Un roman qui se dévore et que l’on referme le sourire aux lèvres et le coeur léger ❤
Résumé :
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Je partage ton opinion. Un très beau livre qui m’a émue!
J’aimeAimé par 1 personne