Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur

« L’injustice est une problématique qui s’est souvent dressée sur mon chemin. Qui soigner ? Pourquoi lui et pas un autre ? A Cambodge ou à Brazzaville, devant ces foules d’enfants tristes, je savais que je ne pourrais pas traiter tout le monde. Je savais que je n’y arriverais pas, mais je le tentais quand même. Les hommes de pensée, les hommes de spleen et les pessimistes disaient qu’il valait mieux ne rien faire : en intervenant, on devient inévitablement injuste puisque l’on ne peut pas traiter tous les cas. Mais les chirurgiens ne sont pas férus de philosophie ! Au contraire, les optimistes, les hommes de foi, les hommes un peu fous en somme, disaient qu’il valait mieux «un peu» que «pas du tout» … C’est cette dernière philosophie à laquelle j’ai décidé d’adhérer en me lançant dans l’humanitaire. »

Lorsque j’ai reçu le mail de Christine Couton, la Responsable Communication de la Chaîne de l’Espoir, j’ai tout de suite été attirée par le titre de ce documentaire : Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur.

Plus que je ne l’aurais pensé, j’ai parcouru le livre avec avidité. Le Pr Alain Deloche nous invite à découvrir l’évolution de la chirurgie cardiaque et pédiatrique. Son récit est ponctué d’exemples très parlants, avec des notes d’espoir, d’humour, mais aussi, parfois, de découragement.

Dans cette grande aventure du coeur, le Super Docteur nous entraîne aux quatre coins du monde : Mali, Syrie, Afghanistan, Cambodge, Vietnam … Des destinations qui ne font pas rêver, mais pour lesquelles sa mission humanitaire prend toute sa valeur. Car là où les enfants n’ont rien, là où ils sont condamnés à mourir par manque de structures médicales, de médicaments, Alain Deloche se bat pour leur offrir une vie, grâce à une meilleure santé.

C’est pour ces enfants de pays défavorisés qu’il a créé la Chaîne de l’Espoir. Une association qui fonctionne grâce à la générosité de donateurs, au dévouement des familles d’accueil, à l’implication du personnel soignant.

Ce livre est plein de vie, plein d’amour. Il m’a fasciné.
Un énorme coup de coeur ❤ pour ce chirurgien au grand coeur !

Quand, à l’âge de la retraite, il a quitté ses fonctions de chef du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Georges-Pompidou, Alain Deloche n’a pas été trop affecté. Une autre vie l’attendait ailleurs, à La Chaîne de l’espoir qu’il avait créée des années auparavant, pour venir en aide aux enfants des pays défavorisés qu’une simple opération pouvait sauver d’une mort imminente.
C’est cette fabuleuse aventure qu’il nous raconte dans ce livre. Car l’humanitaire est loin d’être une simple affaire de bons sentiments !

EnregistrerEnregistrer