« Malgré le choc, il tenta de repenser à l’enchaînement des événements qui l’avait mené à cette catastrophe. Trouver le point de bascule pour chercher des options, trouver une issue de secours. Mais rien ! Si ce n’est la défection de ses trois pions ! Leur défection, mais aussi leur trahison et leur volonté à le voir chuter ! Ces trois femmes ne s’étaient pas contentées de le trahir, elles avaient patiemment mis en place un engrenage ! Lentement, les crans des roues dentées l’avaient amené dans une toile cohérente de preuves de laquelle il ne pouvait plus se libérer. Tout concordait pour l’accuser, tout concordait pour le conduire à une impasse. »
Ce roman pourrait tout à fait être inspiré des faits réels … Imaginez une province, ancienne cité minière, avec son lot de misère, de chômage, mais aussi de vieilles rivalités. Oui, ça pourrait être près de chez vous. C’est le cadre parfait qu’a choisi Estelle Tharreau pour faire exploser la haine.
Entre les Pélissier et les Mazoyer, difficile de savoir où est la vérité. Même pour David Bertal, dont l’enquête doit prendre en compte les secrets de familles, anciennes rancunes, profondes jalousies et ambitions politiques.
Dans L’impasse, les tensions sont nombreuses, jusqu’à oppresser le lecteur grâce à une écriture habile et concise. Les scènes sont d’un réalisme étonnant et confirment le talent de l’auteur.
Un thriller sous haute tension à découvrir sans tarder !
Résumé :
Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l’Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu’il a aimés autrefois ?
Un grand merci pour cette nouvelle et belle critique. A bientôt. Estelle
J’aimeJ’aime