L’échange

« Que le divorce de mes parents se métamorphosât subitement en un don du ciel, provoqua en moi une sorte de vertige, plus intense encore, les sueurs froides en moins, que celui qui me submergea le jour où mademoiselle Duris, nous avait fait monter en haut de Saint-Sernin pour la leçon de dessin. De quantité négligeable, poussière microscopique dans l’infini de l’égoïsme parental, voilà que j’étais promu au rang de centre de l’univers, j’accédais à la place du roi. Je devais avoir l’air passablement crétin, yeux et bouche béants comme si E.T. en personne avait surgi devant moi. »

C’est avec intérêt que j’ai écouté le récit de Dany Grard, L’échange. C’est un livre audio que vous pouvez découvrir gratuitement sur le site 15k.fr. L’histoire d’un jeune garçon dont les parents ont divorcé. Il n’est pas le seul d’ailleurs, nombreux de ses amis sont dans la même situation. Un jour, une rencontre va bousculer son quotidien trop bien régler.

Résolument moderne, le texte est interprété de façon dynamique par François Bechu. Très franchement agréable ! Le format court facilite la concentration. C’est pour moi une seconde expérience audio réussie et j’en suis la première étonnée.

Laissez-vous tenter ! Vous m’en direz des nouvelles.

Les parents du narrateur sont divorcés. Un samedi sur deux, ils se retrouvent sur le parking du McDonald’s de C. pour s’échanger la garde le temps du week-end. La scène est parfaitement rodée. Chacun dit précisément son texte, exécute ses gestes.
Mais un samedi, grâce à la rencontre de Victor, cette comédie pathétique va prendre pour le narrateur une toute autre signification.

Cette entrée a été publiée le 31 juillet 2017 par dans Lecture, Livre audio, et est taguée .

Le Petit Prince
Le piano oriental
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".