L’échange

« Que le divorce de mes parents se métamorphosât subitement en un don du ciel, provoqua en moi une sorte de vertige, plus intense encore, les sueurs froides en moins, que celui qui me submergea le jour où mademoiselle Duris, nous avait fait monter en haut de Saint-Sernin pour la leçon de dessin. De quantité négligeable, poussière microscopique dans l’infini de l’égoïsme parental, voilà que j’étais promu au rang de centre de l’univers, j’accédais à la place du roi. Je devais avoir l’air passablement crétin, yeux et bouche béants comme si E.T. en personne avait surgi devant moi. »

C’est avec intérêt que j’ai écouté le récit de Dany Grard, L’échange. C’est un livre audio que vous pouvez découvrir gratuitement sur le site 15k.fr. L’histoire d’un jeune garçon dont les parents ont divorcé. Il n’est pas le seul d’ailleurs, nombreux de ses amis sont dans la même situation. Un jour, une rencontre va bousculer son quotidien trop bien régler.

Résolument moderne, le texte est interprété de façon dynamique par François Bechu. Très franchement agréable ! Le format court facilite la concentration. C’est pour moi une seconde expérience audio réussie et j’en suis la première étonnée.

Laissez-vous tenter ! Vous m’en direz des nouvelles.

Les parents du narrateur sont divorcés. Un samedi sur deux, ils se retrouvent sur le parking du McDonald’s de C. pour s’échanger la garde le temps du week-end. La scène est parfaitement rodée. Chacun dit précisément son texte, exécute ses gestes.
Mais un samedi, grâce à la rencontre de Victor, cette comédie pathétique va prendre pour le narrateur une toute autre signification.