« Le petit temple de Phrom Thep était construit sans fioritures. Il n’attirait aucun touriste. Pour autoriser des visites, il aurait encore fallu que l’existence du site fût connue, mais il n’était indiqué dans aucun guide. Difficilement accessible par une route réalisée à l’aide de dalles de béton mal ajustées, le lieu de culte n’offrait pas grand-chose d’attirant, du moins au premier coup d’œil.
Alain contempla l’énorme soleil écarlate qui disparaissait dans la mer sans qu’aucun nuage vienne troubler sa course. Deux heures plus tôt, il avait décidé de passer les derniers instants de la journée au calme, sur le petit promontoire, face à l’océan. »
J’ai une amie qui a vécu quelques année en Thaïlande. A chacun de ses retours, elle nous racontait les richesses de ce pays, ses coutumes, mais aussi ses paradoxes. C’est donc avec curiosité que j’ai commencé la lecture de Phrom Thep.
Le thriller de Marc Lasnier confronte la beauté des paysages et la cruauté humaine. Ou comment un endroit paradisiaque peut devenir un enfer.
L’auteur, qui s’est inspiré de faits réels, propose au lecteur un récit aux personnages complexes. Il oppose les descriptions de sublimes paysages touristiques à la noirceur des hommes. Derrière une plage de sable fin, un lagon merveilleux, on imagine difficilement la drogue, la prostitution … Et pourtant !
Entre Marc et Wannapa, les sentiments peuvent être forts, mais la différence culturelle est persistante.
Le récit, aux multiples rebondissements, mériterait parfois moins de précisions dans l’horreur. Mais c’était sûrement une volonté de l’auteur de ne pas ménager son lecteur afin de lui offrir une lecture aussi dépaysante qu’angoissante.
Un roman surprenant et pétrifiant !
Résumé :
Quand il s’est envolé pour la Thaïlande, Alain n’imaginait pas rencontrer Wannapa. Voila peut-être le signe qu’il attendait… Seulement, la jolie Thaïe semble écrasée par son passé. Qui est cet inconnu qui la poursuit ? Pourquoi est-elle en proie à des angoisses, de plus en plus envahissantes ? Qui est vraiment la femme qu’Alain veut épouser ?
De Phuket aux frontières du Myanmar, il va remonter le fil du passé. Et découvrir, dans toute son horreur, la vérité.
Je ne comprends pas l’enthousiasme débridé des lecteurs de cet honnête roman de gare . Pompé sur SAS en grande partie et sorry mais lorsque je lis basé sur une histoire vraie je rigole doucement . Ce bouquin est bourré d’invraisemblances et de pas mal de clichés sur la Thaïlande et les Thaïlandaises en particulier .Bref une mauvaise copie de « Le Piège de Bangkok » ou de « Ma danseuse particulière » que je recommande particulièrement plus convaincant que cette pâle copie .
J’aimeJ’aime
Rudy, j’avoue ne jamais avoir lu de SAS, donc je n’ai pas d’élément pour comparer les histoires. Mais je note les titres proposés. Merci !
J’aimeJ’aime
Ce roman est bien tentant… Merci pour la présentation !
J’aimeAimé par 1 personne
Les accusations de plagiat font l’objet d’une plainte dans trois pays, dont la Thaïlande, pour diffamation et harcèlement. Il vous reste peu de temps pour continuer de rigoler, Rudy Delhaye…
J’aimeJ’aime