La librairie de l’île

« A.J. regarde Maya dans sa robe rose et éprouve une sensation vaguement familière, un bouillonnement intérieur proche de l’intolérable. Il aimerait crier ou frapper dans un mur. Il se sent ivre ou plutôt grisé. Dingue. Au début, il met ça sur le compte du bonheur mais finit par l’imputer à l’amour. Amour de merde, se dit-il. Quelle plaie ! Ce sentiment a ruiné tous ses plans, celui de s’enivrer jusqu’à ce que mort s’ensuive ou de conduire sa librairie à la faillite. Quand un truc commence à vous tenir à cœur, plus moyen de se foutre de tout. »

Ce roman est tout simple, touchant, il parlera aux amoureux des livres, aux rats de bibliothèques, aux abonnés inconditionnels des librairies.
C’est l’histoire d’un libraire malheureux, qu’on jugerait presque d’insensible, qui va voir sa vie chamboulée par l’arrivée d’un bébé abandonné.

Un récit frais et plein de bons sentiments, un soupçon d’humour, de l’Amour, de l’humanité, des livres.
Pas de longues descriptions, l’auteur va à l’essentiel, sa plume est dans fioritures.

Petites gourmandises : Gabrielle Zevin insère au fil des chapitres des notes de lectures du libraire.

« (…) les choses qui nous émeuvent à vingt ans ne sont pas forcément celles qui nous touchent à quarante ans et vice versa. C’est valable pour les livres comme dans la vie. »

La librairie de l’île est un roman délicieux, qui se lit facilement. Idéal pour la période estivale, le format Pocket se glissera dans votre sac de plage.

A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s’isole au milieu des livres jusqu’au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Réticent au premier abord face à l’ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d’un nouveau bonheur.
Et si la vie valait bien qu’on lui accorde une seconde chance ?

NBLa Librairie de l’île a paru sous le titre L’Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors chez Fleuve Éditions en 2015.

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur “La librairie de l’île

1. giselefayet
    17 juin 2017

Je suis en train de le lire , attachante histoire en effet .

Aimé par 1 personne

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 17 juin 2017 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Le Club des Gourmands de Lecture 2020
Les secrets du violon
Ma vie est tout à fait fascinante
Des étoiles pour cette nuit