« Comme tout ce qui fait généralement fureur, le bullet journal (ci-après bujo) est un phénomène qui nous vient d’outre-Atlantique. Même si on imagine mal que jamais personne dans le monde n’ait tenu de carnet équivalent avant, c’est à Ryder Caroll, un designer digital de Brooklyn, qu’il faut en attribuer la paternité. Sur son site, il indique que l’idée lui est venue après plusieurs années de tentatives et d’erreurs. Ne trouvant pas son bonheur dans les agendas et organiseurs vendus sur le marché, il a élaboré un système et l’a fait évoluer jusqu’à aboutir au concept de bullet journal. »
J’ai découvert le bujo il y a quelques semaines, grâce à la chaîne Youtube de l’écriveronne. J’ai immédiatement été conquise, car je fais partie de ces personnes qui achètent un agenda chaque année, en prenant soin de choisir celui qui correspond le mieux à mes besoins du moment, et puis je dispose de plusieurs carnets, cahiers, des post-it ici et là, des notes dans mon téléphone … Bref, pas toujours simple de retrouver les informations parfois.
Avant de me lancer sur un projet, j’aime me documenter. J’ai donc acheté S’organiser avec un Bullet Journal.
En moins de 100 pages, Valérie Debrut explique :
Très honnêtement, je ne sais pas dessiner et je craignais de ne pouvoir réaliser un bullet journal très artistique. Ce livre m’a permis de me décomplexer et de réaliser ce qu’on appel un bujo « minimaliste ». Comme l’auteur l’explique, ce journal de bord doit devenir un outil de développement personnel permettant d’organiser sa vie personnelle et professionnelle, à mi-chemin entre l’agenda et le journal intime.
Un livre pratique pour se lancer en toute quiétude !
Résumé :
À la fois agenda fait maison, système de planification et outil de productivité, le Bullet Journal (ou bujo) est un mode d’organisation personnel. Ce simple carnet vierge rempli au stylo vous permettra de gérer votre emploi du temps à l’aide de calendriers, de listes et d’indicateurs adaptés à votre vie et à vos envies. Personnalisable à l’infini, il se couvrira progressivement de symboles, d’annotations et de couleurs qui donneront de la clarté et de la hauteur à vos projets. Idéal pour reprendre votre vie en main, amorcer un changement d’habitudes ou simplement arrêter de procrastiner, votre bujo deviendra un rituel quotidien, aussi apaisant qu’inspirant. Ce guide pratique propose une démarche pas à pas très complète pour créer et faire vivre votre propre bujo. Il fourmille également d’idées pour porter un regard neuf sur vous-même et avoir enfin la vie que vous voulez. Essayez-le et vous verrez !
Merci d’avoir cité ma chaîne ! Et super fière de t’avoir donné envie !
Mais il manque une chose importante dans ton billet : des photos de ton bujo !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Mots et Cris par K. Carvilleet a ajouté:
Heureuse de voir que mes vidéos sur le bujo inspirent certains d’entre vous ! 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Demain, je me lève de bonheur | Ma Bibliothèque Bleue
Pingback: Silex and the city – Tome 8 : L’homme de Cro-Macron | Ma Bibliothèque Bleue