Des livres et des films

un-livre-un-filmEn ce début d’année, nombreuses adaptations sont sur nos écrans (petits et grands).
Je vous propose la sélection suivante, à découvrir ou à redécouvrir, à lire ou à regarder.

On commence par la télé et la production en série du roman de Bernard Minier : Glacé.
J’ai regardé, sans être totalement conquise, les deux premiers épisodes. L’histoire et le décor me plaisaient, mais je n’ai pas été convaincu par la mise en scène. Je crois que je ne suis véritablement pas une téléspectatrice 😦 Mais comme je suis une lectrice, j’ai téléchargé sur ma liseuse le thriller, et là je me régale !

Entendu à La Grande Librairie, mais pas encore lu, Le Divan de Staline, adaptation du livre de Jean-Daniel Baltassat. La réalisation est signée par l’incroyable Fanny Ardant ❤
Au cinéma depuis le 11 janvier 2017

J’avais beaucoup,beaucoup aimé le roman de Jean Teulé : Fleur de tonnerre. Il sera sur les grands écrans dès mercredi 18 janvier 2017.

Toujours le 18, le rendez-vous est pris pour le chef d’oeuvre de Joseph Joffo : Un sac de billes. Portée à l’écran par Christian Duguay et interprétée par Patrick Bruel et Elsa Zylberstein.
Ce long-métrage sort dans plus d’une vingtaine de pays, 42 ans après la première adaptation cinématographique de 1975 produite par Claude Berri.

Bon film ou bonne lecture, selon votre préférence 😉

2 commentaires sur “Des livres et des films

1. Marielle
    16 janvier 2017

Les 2, mon capitaine, mais je préfère lire d’abord et voir le film après , ça me laisse toute liberté pour faire mon propre film dans un premier temps

J’aime

2. Ginou
    16 janvier 2017

Comme Marielle, je préfère lire le livre en premier , mais … je suis souvent déçue par le film car il ne ressemble pas toujours au film que j’avais réalisé dans ma « tête »

J’aime

Cette entrée a été publiée le 16 janvier 2017 par dans Autour du livre, En vrac ..., et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.