« Sur le bateau nous étions dans l’ensemble des jeunes filles accomplies, persuadées que nous ferions de bonnes épouses. Nous savions coudre et cuisiner. Servir le thé, disposer des fleurs et rester assises sans bouger sur nos grands pieds pendant des heures en ne disant absolument rien d’important. »
J’ai découvert ce texte absolument éblouissant en suivant les conseils de mon libraire.
En une seule voix, qui vaut pour toutes, Julie Otsuka raconte ce pan d’histoire si mal connu et si tragique de l’Amérique.
« Certaines n’avaient jamais vu la mer » est un roman d’une grande sensibilité, avec des mots justes, simples. Une centaine de pages qui raisonneront longtemps une fois le livre refermé.
Émouvant et poignant.
Prix Fémina Etranger 2012
Résumé :
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.