« Un endroit que l’on abandonne à la première occasion, sans se retourner, sans mélancolie, comme on quitte un village irradié après une catastrophe nucléaire, laissant prisonniers ceux qui n’ont pas eu le choix et qui s’enferment, dépérissent et agonisent. »
Pas de doutes, depuis Code 93, Olivier Norek a fait du chemin et son capitaine Coste aussi. Même si la tension était à son comble dans Territoires, le troisième volet porte bien son titre.
L’ex-flic confirme une sensibilité dans l’écriture qui rend son récit plus vrai que nature. Il s’impose tout naturellement dans le paysage des auteurs de talent avec ses personnages aux destins croisés et à la violence palpable. Les actions s’enchaînent au rythme fou d’une enquête qui ne saurait supporter le moindre répit.
Olivier Norek joue avec les nerfs du lecteur et ne lui concède même pas une happy-end qui serait bien trop facile et si éloignée de la triste réalité de notre monde.
Un polar efficace, percutant et édifiant !
PRIX Le Point DU POLAR EUROPEEN 2016
Résumé :
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…