« Hassan respirait le désert et semblait absorber le vide alentour pour s’y fondre tout entier. Il oubliait les dunes de sable, cet immense linceul recouvrant le berceau du monde nilotique qui le fascinait depuis toujours. Un sourire ironique courut sur ses lèvres. Cette enflure de Menes le prenait pour une lope, mais ici, il était le Min de Coptos armé de son fléau, le dieu reproducteur qui fécondait chaque soir la déesse de la lumière pour donner naissance au soleil. »
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Yvan Sauvage, le beau commissaire priseur de Code Salamandre.
Dans ce nouveau roman, Samuel Delage entraine le lecteur en Egypte, au coeur de l’Histoire de ce pays aux multiples richesses. Entre trafics d’influences et d’objets d’art, les perversions et manipulations enveniment le récit et font rebondir l’intrigue.
Un beau suspens, un livre dépaysant, excellemment documenté et qui garantie une évasion passionnante.
Résumé :
À Gizeh, les pyramides n’ont pas livré tous leurs secrets…
Au musée égyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?
Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire – et tant convoité – pyramidion de Kheops.