Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Triptyque

« L’oubli, ensuite, de tout ce que nous étions en dehors de cet instant précis, où nos courbures s’emboîtent exactement, et où mes questions trouvent en lui leurs réponses, mes creux ses pleins, mes cris ses silences, mes manques ses offrandes, mes murmures ses mots … »

Triptyque est un rare bijou de littérature qu’il faut découvrir, déguster, apprécier pour ses qualités narratives et l’originalité du format.
Cathy Borie nous offre une histoire d’amour pas banale, 1 homme, 1 femme, 2 générations, 3 styles d’écriture : un journal, un acte de pièce de théâtre, un récit.
Amour, passion, possible ou impossible ? Faut-il s’embarrasser des codes ou vivre pleinement l’instant et toucher le bonheur avant qu’il ne meurt ?

« N’oublie pas qu’hier est parti pour toujours, que demain ne viendra peut-être jamais, mais qu’aujourd’hui t’appartient. »

Un livre qui parle au cœur et touche véritablement la sensibilité.

Résumé : 
« Une illusion amoureuse est plus utile à l’homme qu’une vérité sèche. » Cette phrase de l’écrivain et conteur Henri Gougaud pourrait tout à la fois illustrer et résumer l’histoire de Cécile. Une femme tombe amoureuse. Sous forme de triptyque – un journal, un acte de pièce de théâtre, un récit – nous tentons d’approcher cette image floue, que nous croyons saisir, avant qu’elle ne s’efface complètement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2012 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Hier encore, c'était l'été
Chemin Portugais Vers Saint-Jacques de Compostelle
%d blogueurs aiment cette page :