Avant de t’oublier

« Je m’étais approchée d’Esther pour lui faire un câlin quand c’est arrivé. Soudain, il n’y avait plus qu’un mur d’épais brouillard gris entre son nom et moi. Non, non, ce n’était même pas un mur : c’était un vide.
Un espace vidé de son contenu, des tas d’informations oblitérées. J’ai paniqué, car plus j’essayais de réfléchir, plus le brouillard s’épaississait. Il ne s’agissait plus d’une réunion de travail que j’avais ratée, ni de la femme de mon club de lecture chez qui je suis allée trois fois maximum et que je dois parfois éviter au supermarché parce que j’ai oublié son nom. Ce n’était plus : « Quelqu’un de la télé qui jouait dans ce truc, là… » Non, là, c’était ma petite fille, la prunelle de mes yeux. Mon trésor, mon délice, ma chérie. L’enfant dont j’ai choisi le nom. »

C’est avec énormément d’émotions que j’ai découvert ce livre. L’auteur dévoile la maladie d’Alzheimer depuis l’intérieur.
Claire est une femme amoureuse, une maman attentive, une collègue de travail reconnue pour son intelligence et ses qualifications. A un tout petit peu plus de 40 ans, quand sa mémoire semble lui jouer des tours, ce sont des pans entiers de sa vie qu’elle va vouloir consigner dans ce carnet qui sera celui du souvenir, des moments inoubliables qui vont pourtant lui échapper.
Alors que la souffrance se répand dans son entourage familial, lorsque espoirs et impuissances s’invitent au quotidien, Rowan Coleman offre au lecteur une belle histoire d’amour et un roman tragiquement magnifique.

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu’elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu’elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.