En partant d’une situation toute simple, d’une supposition juste plausible, Pascal Rosnet maîtrise le grand art de nous embarquer vers une destination complètement farfelue ou dangereusement crédible.
De son esprit terriblement cartésien, l’auteur décline les nouvelles avec brio, grâce à une imagination fertile et surprenante. Les questions qui le taraudent perlent au fil des pages : l’humain, sa place, son Histoire.
Je suis stupéfaite par la nouvelle « Persona non grata« , concentré social et psychologique qui aborde la personnalité et son aliénation avec talent.
A découvrir … A réfléchir …
En papier ou en numérique
Résumé :
Un savant fou qui crée une armée de mouches communicantes et la lance sur le monde pour une gigantesque démystification, un papillon qui se dit être Dieu, un horticulteur qui se métamorphose en végétal et découvre la supercherie des règnes, une jeune indienne qui dévoile à un médecin le vrai visage de la misère, la colonisation de Mars qui prend une tournure inimaginable, un écrivain invité à Londres par un étrange gardien et dont la vie sera à tout jamais bouleversée …
Pascal Rosnet est membre des Plumes et Ecrivains du Pays Salonais