Je tue les enfants français dans les jardins

« Depuis plusieurs mois quelque chose s’est vraiment mis à changer, s’est creusé au-dessous de mes yeux. Ce ne sont pas simplement des cernes, c’est le regard que je pose sur les choses, contrainte et forcée. C’est la tuméfaction de la haine. »

Ce titre qui dérange augure un roman noir et qui bouscule la moral.

Avec une écriture ciselée, des mots soigneusement choisis, des dialogues brutaux et sans détours, Marie Neuser dresse un portrait peu flatteur de la profession d’enseignant en zone « difficile ».

Un roman volontairement agressif qui prend le lecteur aux tripes. Un roman qu’on lit d’une traite en souhaitant à chaque page que ce ne soit pas la réalité. Malheureusement, c’est un roman largement autobiographique, et là, ça ne nous rassure pas !

Un roman coup de poing et coup de coeur.

Second au Grand Prix de la Littérature Policière 2012, vainqueur du Prix des médiathèques de Manosque

Lisa, jeune prof d’italien, a du mal avec ses élèves. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l’intérieur du lycée aussi bien qu’au-dehors. Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable.

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 20 octobre 2014 par dans Lecture, Suspens / Thriller, et est taguée , , .