Nymphéas noirs

« (…) j’ai parfois l’impression que les Givernois nous cachent quelque chose. Comment dire, une sorte d’ambiance d’omerta de village corse. »

Ce livre est une véritable œuvre d’art. Malgré les meurtres et le sang versé, à aucun moment le noir et le rouge ne s’invite au tableau. On évolue dans le cadre impressionniste où le temps semble s’être arrêté, où chaque scène s’inscrit comme un détail d’une galerie d’exposition. Une palette de toute beauté qui nous absorbe et nous enveloppe de soleil et de poésie.
Sur fond de toile s’invite Aragon, avec le livre d’Aurélien, un classique qui rejoindra bientôt ma liste de lecture.

« Il est plus facile de mourir que d’aimer. » Aragon

Michel Bussi illustre magnifiquement cette phrase dans le roman où l’amour ne parvient pas au bonheur. Il pose délicatement son énigme, brouille les pistes et bluffe le lecteur sans faire de tâche. Une construction remarquable servie par une écriture délicate.
Un polar à la sauce Monet qui se savoure page après page.

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vielle femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûre, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 29 avril 2012 par dans Lecture, Suspens, Suspens / Thriller, et est taguée .

Lecture dans un jardin gardois #roman #kindle #bookstagram #instabook #bookaddicts #bouquinovore
Quitter un roman... Rester pris dans ses filets... Difficile de choisir sa prochaine lecture... #bookaddicts #bookstagram #instabook #lecture #livreaddict #bouquinovore #roman #polar #thriller
Belle soirée littéraire à la médiathèque de Lançon pour la sortie du nouveau roman de Mireille Disdero : Le prix de chaque jour. #litteraturejeunesse #difference #lecture #livre #bouquinovore #instabook #bookstagram
Ahlalalala... Un vrai casse tête que cette PAL 📚 #bookstagram #instabook #lecture #livreaddict #bouquinovore