Des clous dans le coeur

« Il y a des affaires comme celle-là qui te pourrissent la vie. On a beau faire, elles te hantent, elles restent en toi, plantées dans ta mémoire et dans ton coeur, comme un clou qu’un mauvais plaisant s’amuserait à tripoter à intervalles réguliers. »

Une fois de plus, le prix du quai des Orfèvres est un excellent roman, un scénario qui n’a peut-être rien d’original, mais qui a le mérite d’être profondément humain.
Danielle Thiéry pose l’intrigue, enflamme ses investigateurs, flirte avec les témoins et conclut avec brio. Les descriptions sont étonnamment réalistes, l’analyse des caractères incroyablement pointue.
Un vrai coup de coeur que je ne manquerai pas de me faire dédicacer au salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles.

« Il y a des affaires qui te pourrissent la vie…,elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu’un mauvais plaisant s’amuserait à manipuler… » Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l’hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions… Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d’un enfant autiste ? Son équipe respecte les mystères du « patron » et, au-delà de la simple « vérité due aux familles », la vérité complexe d’un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Prix du quai des orfèvres 2013