Back up

« J’ai mis le disque sur le plateau, j’ai posé l’aiguille et les anges sont descendus du ciel. »

Je termine ce roman policier presque ivre, à la limite de l’overdose des excès rencontrés au fil des pages.
Une fabuleuse histoire sur fond de rock’n roll, où l’on tourne les pages au rythme endiablé des titres phares des stars des sixties. Le parcours original et fantastique d’un homme, un drame et des conséquences qui vont bien au-delà de ce qu’on peut imaginer.

Paul Colize signe là bien plus qu’un polar, c’est une intrigue riche, une ambiance savoureuse.

« Une chose était sûre, que le sujet soit la politique, le sexe ou la drogue, tout passait par le rock’n’roll. »

Un véritable chef-d’œuvre à lire, à écouter, à dévorer.

Bruxelles, 2010. Un sans-papier est renversé par une voiture devant la gare du Midi. Il est transporté dans un état grave à la clinique où l’on diagnostique un coma particulier, mieux connu sous le nom de Locked In Syndrom. L’homme ne peut communiquer que par le mouvement des paupières. La police tente de l’identifier, sans succès. Il est conduit dans un centre de réadaptation où l’un des kinés parviendra peu à peu à entrer en contact avec lui. Berlin, 1967. Quatre musiciens anglais faisant partie d’un groupe de rock, Pearl Harbor, trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Les familles des victimes se tournent vers les médias. Un journaliste irlandais, intrigué par l’affaire, accepte de mener des investigations. X Midi, l’inconnu de la gare de Bruxelles, se souvient. Son enfance dans un Bruxelles qui « Bruxelles » encore, sa découverte avec sa mère des premiers Chuck Berry et d’Elvis Presley, son adolescence difficile à l’heure de l’euphorie consumériste des sixties.

Prix Saint-Maur en poche 2013

3 commentaires sur “Back up

1. Pingback: L’avocat, le nain et la princesse masquée | Ma Bibliothèque Bleue

2. Pingback: Concerto pour 4 mains – Paul Colize | Ma Bibliothèque Bleue

3. Pingback: Un parfum d’amertume – Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 24 mars 2013 par dans Lecture, Polar, et est taguée , , .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.