Back up

« J’ai mis le disque sur le plateau, j’ai posé l’aiguille et les anges sont descendus du ciel. »

Je termine ce roman policier presque ivre, à la limite de l’overdose des excès rencontrés au fil des pages.
Une fabuleuse histoire sur fond de rock’n roll, où l’on tourne les pages au rythme endiablé des titres phares des stars des sixties. Le parcours original et fantastique d’un homme, un drame et des conséquences qui vont bien au-delà de ce qu’on peut imaginer.

Paul Colize signe là bien plus qu’un polar, c’est une intrigue riche, une ambiance savoureuse.

« Une chose était sûre, que le sujet soit la politique, le sexe ou la drogue, tout passait par le rock’n’roll. »

Un véritable chef-d’œuvre à lire, à écouter, à dévorer.

Bruxelles, 2010. Un sans-papier est renversé par une voiture devant la gare du Midi. Il est transporté dans un état grave à la clinique où l’on diagnostique un coma particulier, mieux connu sous le nom de Locked In Syndrom. L’homme ne peut communiquer que par le mouvement des paupières. La police tente de l’identifier, sans succès. Il est conduit dans un centre de réadaptation où l’un des kinés parviendra peu à peu à entrer en contact avec lui. Berlin, 1967. Quatre musiciens anglais faisant partie d’un groupe de rock, Pearl Harbor, trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Les familles des victimes se tournent vers les médias. Un journaliste irlandais, intrigué par l’affaire, accepte de mener des investigations. X Midi, l’inconnu de la gare de Bruxelles, se souvient. Son enfance dans un Bruxelles qui « Bruxelles » encore, sa découverte avec sa mère des premiers Chuck Berry et d’Elvis Presley, son adolescence difficile à l’heure de l’euphorie consumériste des sixties.

Prix Saint-Maur en poche 2013

3 commentaires sur “Back up