Un parfum d’amertume

un-parfum-damertume-paul-colize« Vingt-neuf semaines que je trimballe ce boulet, que j’endure cette contraction dans mes viscères, que des visions cauchemardesques me pourrissent la vie.
Plus je parle, plus la stupeur se peint sur le visage de Janice Roland. Je complète en lui narrant ma volte-face dans les locaux de la DGSE.
Enfin, je pose les valets sur la table, en mettant l’accent sur celui de carreau et ABL 63/55 496 inscrit au dos.
À aucun moment, elle ne m’a interrompu. »

Rien qu’à voir la couverture de ce roman, vous pouvez deviner que son histoire n’est pas si simple et que l’auteur de Back up et Un long moment de silence va brouiller les pistes en mélangeant les cartes.
Une intrigue plutôt sombre, des personnages aux vies mystérieuses, une écriture parfaitement maîtrisée, il n’en faut pas plus pour réussir à tenir le lecteur jusqu’au twist final.

Bien évidement, je ne vais pas vous dire que je suis fan du style Paul Colize – vous l’avez déjà deviné, non 😉
Avec une pointe d’humour il parvient toujours à nous glisser dans des situations inextricables, des lectures qui capturent, prennent en otage. Commencer un ‘Colize’, c’est une garantie de nuits trop courtes, soyez-en sûr !

« Le cadavre gisait dans une mare de sang. »
Antoine Lagarde déteste ce genre de cliché, mais il lui faut l’admettre : celui de son père gît à ses pieds, dans une mare de sang. Un père veuf, cafardeux, hypocondriaque, mais sans histoire. Du moins le croyait-il avant de découvrir sur les lieux du crime un indice négligé par la police : une simple carte à jouer, un valet de pique, ou plutôt le premier jalon qui mènera ce bussinessman bien sous tous rapports, fin nez et homme à femmes, dans un jeu de pistes sanglant dont il ignore les règles.