Timeville

« C’est à son tour, d’être prise d’une envie folle de chanter cet air, elle le connaît par cœur, Imagine de John Lennon. Elle s’en garde bien, mais elle sourit au son de la mélodie. C’était hier, trente ans ont filé. En un claquement de doigts. »

Ce roman est une gourmandise, rien d’un chef d’œuvre de la littérature, non, seulement un roudoudou à déguster sans modération. Une comédie que les moins de 20 ans auront du mal à apprécier. Décalé et plein d’humour, le voyage de 2012 à 1980 offre au lecteur un moment de lecture garanti 200% anti-morosité.
On se met facilement dans la peau de cette famille échue dans une société qui ne soupçonne pas encore les nombreuses avancées technologiques qui facilitent aujourd’hui notre quotidien. Les clins d’œil aux « stars » en devenir font sourire. Les situations rencontrées par les protagonistes sont cocasses, voire jubilatoires !
Les nostalgiques de l’époque Goldorak n’ont qu’à bien se tenir !

David Cartier fait partie de ce petit groupe de chefs étoilés parmi les plus réputés de la planète – même s’il est vrai que lorsqu’il apparaît dans la presse c’est beaucoup moins à ses fourneaux qu’au bras de ses conquêtes. Anna Cartier est une brillante chirurgienne qui élève Agathe, leur adolescente, et Tom leur petit garçon. Seule depuis que son mari David parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants et qu’ils ont décidé de divorcer. Ce soir justement, David est venu signer les papiers du divorce. Il est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant d’attraper un avion le lendemain pour New York. Mais lorsqu’il se réveille au matin, s’il reconnaît bien la maison dans laquelle il a vécu, il n’en reconnaît plus le décor et ne trouve plus son téléphone portable. Et il n’est pas au bout de ses surprises. Un hurlement provient de la chambre d’Agathe qui vient de découvrir sa nouvelle coiffure de lionne et ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom il se demande pourquoi la TV n’a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés. Il n’y a qu’Anna qui semble comprendre l’impossible réalité. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée… au tout début des années 80, précisément à l’époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel…Qui les a envoyés là et pourquoi ? Et surtout comment feront-ils pour retourner en 2012 ?