Dois-je le rappeler ? Oui, je suis fan d’Henning Mankell. Alors, impossible de passer à côté de ce titre. Wallander, avant Wallander, c’est un peu comme le bonus à la fin du DVD.
La faille souterraine et autres enquêtes relate les débuts de carrière de mon suédois préféré. Mais aussi sa rencontre avec sa future ex-femme, les joies de la paternité, le début des complications, les lubies de son papa, etc …
Du pur plaisir pour les inconditionnels, car l’atmosphère des romans est bien là, dans ces courts textes tout comme nous en avions l’habitude dans les romans plus conséquents. Les personnages récurrents répondent tous à l’appel. L’enquête criminelle est à chaque fois résolu avec brio.
J‘aime, j’adore !
Résumé :
Pourquoi Mankell nous offre-t-il un volume des cinq premières enquêtes d’un Wallander tout juste sorti de l’école de police ?« Beaucoup m’ont posé la question suivante : Que faisait Wallander avant le commencement de la série […] où il est réveillé à l’aube le 8 janvier 1990 par un appel qui marque le début de Meurtriers sans visage. Il est flic depuis longtemps, il est déjà père et divorcé, et il a quitté Malmö pour Ystad voici plusieurs années […]. Les lecteurs se sont interrogés. Et moi avec eux. J’ai alors commencé à écrire dans ma tête des récits qui se déroulaient avant cette date magique du 8 janvier 1990 […]. Ils constituent un point d’exclamation après le point final. Aucun tableau n’est jamais achevé. Mais ces fragments m’ont semblé devoir faire partie du lot. Le reste appartient au silence. »