Les fiancés du Glacier Express

C’est la première fois que je lis un auteur suisse. Ce cadeau d’une amie helvétique est un délicieux divertissement truffé d’un humour sans pareil. Lily Petite est un personnage cocasse que l’on aimerait avoir comme copine. Son voyage en train à travers la Suisse est une véritable bouffée d’oxygène que l’on prend à chaque page, alors que Lily tourne les pages de sa vie bien remplie. Les dialogues sont riches sur le fond comme sur la forme avec un subtile assemblage de suisse allemand, d’allemand et de romanche qui mettent en relief la diversité géographique et culturelle de ce petit pays.

« Les jeunes femmes d’aujourd’hui marchent dans la misogynie comme un seul homme ! »

Amélie Plume traduit habilement les travers de notre société. Son roman offre beaucoup plus qu’une histoire.
A découvrir !

Mécontents et en colère, voilà comment ils se décrivent.
 » Ils « , ce sont Lily Petite, la soixantaine, journaliste chroniqueuse, féministe lucide, grand-mère grincheuse et Oscar Muller, la soixantaine également, congédié brutalement après une belle carrière. Tous deux sont en fuite. elle fuit sa vie, il fuit sa mère et tous deux, dont les yeux se sont croisés, sautent dans un train. Le jeu du hasard est rattrapé par celui de l’amour tandis que le train s’engage, de tunnels en viaducs, dans de petites vallées alpestres.