J’ai une relation au théâtre très passionnelle depuis l’adolescence et je dois pourtant avouer lire plus souvent le texte de la pièce après avoir vu la représentation. Étrange, car je fais l’inverse avec les films. Mais le théâtre, c’est différent, le jeu des comédiens, la proximité des comédiens, leur jeu, les réactions du public, tout cela en fait un moment unique.
Le texte d’Hervé Garan offre deux heures de vol entre vaudeville et suspens, un texte écrit en vers dans un style très libre. Les dialogues sont percutants, le rythme soutenu, l’histoire efficace !
Il me plairait de voir une représentation de cette pièce, car les personnages ont une véritable profondeur que l’auteur parvient à faire passer dans leurs répliques sans jamais alourdir la rime.
Résumé :
L’histoire d’un vol de lingots, par un artiste peintre Miki, amoureux de Nadia, jeune fille calculatrice, sûre d’elle, fille de l’assureur des dits lingots… Un père malade, froid, dur avec sa fille, qui ne supporte pas Miki ; une mère soumise, proche de sa fille, et qui de plus a un amant. Henry, attiré par tout ce qui brille et porte jupon… Martine, une bonne qui voit et sait tout, qui aurait des choses à cacher… Une enquête menée par l’inspecteur Bannulle, peu pressé d’aboutir et plus attiré par les charmes de la maîtresse de maison…
En dix tableaux, conçu pour être joué sur scène par huit comédiens. Cette pièce, écrite en 1985, a connu sa première représentation le 13 juillet 1990 à Roussillon (38) et sa dernière le 2 octobre 1994 à Chanas (38) pour , C.H.A.N.P Théâtre et Roussillon et l’association La Chanasienne.
Très sincèrement un grand merci! J'en ai les larmes aux yeux…. Je ne sais pas quoi dire … Si, achetez le! lol!
J’aimeJ’aime