Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Un biplace pour Genève

J’ai une relation au théâtre très passionnelle depuis l’adolescence et je dois pourtant avouer lire plus souvent le texte de la pièce après avoir vu la représentation. Étrange, car je fais l’inverse avec les films. Mais le théâtre, c’est différent, le jeu des comédiens, la proximité des comédiens, leur jeu, les réactions du public, tout cela en fait un moment unique.
Le texte d’Hervé Garan offre deux heures de vol entre vaudeville et suspens, un texte écrit en vers dans un style très libre. Les dialogues sont percutants, le rythme soutenu, l’histoire efficace !
Il me plairait de voir une représentation de cette pièce, car les personnages ont une véritable profondeur que l’auteur parvient à faire passer dans leurs répliques sans jamais alourdir la rime.

Résumé :
L’histoire d’un vol de lingots, par un artiste peintre Miki, amoureux de Nadia, jeune fille calculatrice, sûre d’elle, fille de l’assureur des dits lingots… Un père malade, froid, dur avec sa fille, qui ne supporte pas Miki ; une mère soumise, proche de sa fille, et qui de plus a un amant. Henry, attiré par tout ce qui brille et porte jupon… Martine, une bonne qui voit et sait tout, qui aurait des choses à cacher… Une enquête menée par l’inspecteur Bannulle, peu pressé d’aboutir et plus attiré par les charmes de la maîtresse de maison…

En dix tableaux, conçu pour être joué sur scène par huit comédiens. Cette pièce, écrite en 1985, a connu sa première représentation le 13 juillet 1990 à Roussillon (38) et sa dernière le 2 octobre 1994 à Chanas (38) pour , C.H.A.N.P Théâtre et Roussillon et l’association La Chanasienne.

Un commentaire sur “Un biplace pour Genève

  1. Hervé Garan
    13 septembre 2010

    Très sincèrement un grand merci! J'en ai les larmes aux yeux…. Je ne sais pas quoi dire … Si, achetez le! lol!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 11 septembre 2010 par dans Lecture, Théâtre, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Raisons Obscures
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Lettre au père Noël
Sur les chemins de Compostelle - La bible de l'apprenti pèlerin
Maman a tort

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :