Bienvenue à Dunkerque

ienvenue à Dunkerque est le premier épisode de la trilogie de Maxime Gillio,Bienvenue à Dunkerque est le premier épisode de la trilogie de Maxime Gillio, découvert grâce à Facebook à la rentrée.

La dédicace de l’auteur recommandant de vite passer sur ce premier roman (« à lire comme tel »), je voulais me débarrasser de cette formalité afin de plonger dans L’abattoir dans la dune et le cimetière des morts qui chantent , polar recommandé par Franck Thilliez (et comme chacun sait, Thilliez : j’adore !).

Mais … Parce qu’il y a un mais … Je suis séduite d’entrée de jeu ! Je ne m’y attendais pas … Le polar met en scène un jeune policier stagiaire niçois qui débarque à Dunkerque sous les ordres d’un capitaine de police, ex-prof de français. Leur travail d’enquête va nous faire découvrir le duo de choc et la sous-préfecture du département du Nord.

Maxime Gillio possède un style élégant qui transporte le lecteur d’un pas léger au cœur d’une intrigue bien ficelée. L’enquête ne connaît pas de temps mort, les personnages possèdent une belle étoffe. Je ne peux qu’être optimiste vis-à-vis de mes prochaines lectures car si cet opus est considéré comme moins abouti que les suivants, le résultat est sans appel un roman de bonne facture. Le Nord nous livre donc un talentueux auteur de plus.

Inspecteur de police stagiaire, Stéphane Marquet a préféré s’éloigner de sa famille, quitter Nice et demander sa mutation à l’autre bout de la France. À Dunkerque, le jeune Niçois se retrouve sous les ordres de l’inspecteur Dacié, ancien prof de lettres entré dans la police par dépit. À son contact, Marquet va devoir oublier ses a priori et ses idées préconçues. Dacié est une homme seul, volontiers cassant, brisé par la mort de son fils. À ses côtés, Marquet découvre l’ambiance de Dunkerque, à travers une série d’attaques de pharmacies, la profanation d’une église et le meurtre d’une militante d’extrême droite.

Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2009 par dans Lecture, Polar, et est taguée .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".