Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Déloger l’animal

« Je soupire, comment lui dire que je suis en train de bricoler une adolescence à ma mère disparue, que je passe mes journées à arranger une rencontre entre maman Rose et mon père le vrai de vrai. Je ne me sens plus très sûre de moi, je lui dis, je crois que Markus est mon vrai père. J’attends le tonnerre et la foudre mais rien ne vient, je ferme les yeux puis les rouvre, Monsieur Loyal s’ébroue sur le canapé, sa chemise est toute collante, il dit, je crois que Madame Isis te raconte trop d’histoires. »

C’est une histoire étrange, pas très rose, contrairement au prénom de cette jeune fille qui réinvente l’histoire de sa mère disparue.
On ne sait plus bien où commence le rêve où s’arrête le réel.
C’est un voyage entre vérités et mensonges.
Un roman tendre, un souvenir sucré de l’enfance, avec ses joies, ses espoirs et ses craintes.

Véronique Ovaldé réussit à magnifier le quotidien avec des phrases belles et sensuelles. Une écriture profonde et sensible. Un réel talent littéraire.

 

Résumé :
Rose a quinze ans mais en paraît sept. Tous les jours, sa mère l’emmène dans un institut où elle est prise en charge par des psychologues. Un jour, la mère de Rose disparaît. La jeune fille se pose alors des questions sur la sincérité de son père, réinvente l’histoire familiale et comble les espaces incertains creusés par les silences et le mensonge.

2 commentaires sur “Déloger l’animal

  1. Elisa
    18 novembre 2015

    Une auteur que je retrouve avec plaisir livre après livre. Cette chronique me donne très envie 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Quatre coeurs imparfaits | Ma Bibliothèque Bleue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 6 décembre 2009 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Pacifique
Prix des Lecteurs de la librairie le Grenier d'Abondance
Assise, mais toujours debout
Masterclass en Provence - Séminaire littéraire
L'association Ma Bibliothèque Bleue
Club des Gourmands de Lecture 2023
Quoi de neuf ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
%d blogueurs aiment cette page :