Je suis né un jour bleu

Dans ma liste des livres « bleus », celui-ci figurait depuis quelques années. Mon ami François m’en avait parlé il y a quelques mois, aussi, je l’ai acheté « les yeux fermés ».

J’avais vu Daniel Tammet dans des émissions télévisées lors de la promo de son livre. C’est un autiste exceptionnel et surdoué (syndrome d’Asperger). Génie des nombres, génie des langues. Il dit de lui-même qu’il est différent. Cette différence, il en témoigne dans cette biographie qu’il a écrit lui même, avec ses mots, son ressentit, ses perceptions du monde. Le témoignageest fascinant. Car chacun sait que l’autisme renferme les malades, lui, il communique sur un sujet qu’il connaît : son monde intérieur. Il décortique ses peurs, ses difficultés quotidiennes, ses relations aux autres, les efforts pour vivre avec sa différence.
C’est une leçon de vie, une réflexion philosophique et un exposé mathématique que ce livre.

Résumé:
« Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. » Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.

Cette entrée a été publiée le 13 décembre 2009 par dans Biographie, Lecture, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.