Je suis né un jour bleu
Dans ma liste des livres « bleus », celui-ci figurait depuis quelques années. Mon ami François m’en avait parlé il y a quelques mois, aussi, je l’ai acheté « les yeux fermés ».
J’avais vu Daniel Tammet dans des émissions télévisées lors de la promo de son livre. C’est un autiste exceptionnel et surdoué (syndrome d’Asperger). Génie des nombres, génie des langues. Il dit de lui-même qu’il est différent. Cette différence, il en témoigne dans cette biographie qu’il a écrit lui même, avec ses mots, son ressentit, ses perceptions du monde. Le témoignageest fascinant. Car chacun sait que l’autisme renferme les malades, lui, il communique sur un sujet qu’il connaît : son monde intérieur. Il décortique ses peurs, ses difficultés quotidiennes, ses relations aux autres, les efforts pour vivre avec sa différence.
C’est une leçon de vie, une réflexion philosophique et un exposé mathématique que ce livre.
Résumé:
« Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. » Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème