« Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible. Mais ce n’est jamais facile. »
Dans la prude Angleterre du début des années 60, la nuit de noce de Florence et Edward ne se passe pas comme prévue …
L’auteur dissèque les pensées, les peurs, les inhibitions, les fantasmes de ces deux jeunes amoureux.
« C’était encore l’époque où le fait d’être jeune représentait un handicap social, une preuve d’insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède. »
Une très belle et très fine analyse psychologique, un bijou d’écriture, Sur la plage de Chesil est un roman d’une grande beauté.
Résumé :
Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l’Angleterre d’avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Une belle écriture sans doute
J’aimeJ’aime