Ni d’Eve ni d’Adam

Pas une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb.
Cette année, c’est avec Ni d’Eve ni d’Adam, une autofiction.
La jeune auteur belge rassemble un important lectorat, des fans même.
A ce constat, j’avais acheté il y a quelques années Cosmétique de l’ennemi. J’ai beaucoup de mal à qualifier mes sentiments vis à vis de ce roman. Il est certes original, bien écrit, mais je ne sais dire si j’ai aimé ou pas.
Alors j’ai tenté une nouvelle expérience avec son nouveau titre. Et je dois bien avouer que j’en suis agréablement contente.
Il s’agit d’une autobiographie touchante, un très beau récit, emprunt d’humour, d’une écriture fluide. L’auteur nous fait partager son amour pour le Japon. A lire pour passer un bon moment de détente.

Je suis tout de même étonnée que cet oeuvre figure sur la liste des prétendants au Goncourt, car ce n’est tout de même qu’une AUTOfiction !

2 commentaires sur “Ni d’Eve ni d’Adam

1. Anjelica
    27 septembre 2007

Je n’ai jamais lu cette auteure pour l’instant elle ne m’attire pas.

2. Sarvane
    29 septembre 2009

Amélie ne m'attirait pas, je la trouvais si décalée, j'avais peur que ses écrits soient « bizarres ». J'ai acheté à moindre prix en poche pour éviter les regrets « Stupeur et tremblements » et j'ai adoré. Du coup, j'ai enchaîné avec « Hygiène de l'assassin », « Mercure », « Robert des noms propres », « Ni d'Eve ni d'Adam » et mon dernier, lu cet été, Cosmétique de l'ennemi. Je n'ai eu aucune déception, cet écrivain est original, atypique. Elle ne raconte rien d'ordinaire et elle a un humour irrésistible. Bref, je suis devenue fan :-p

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2007 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".