Il est des livres que l’on ne désire pas terminer. C’est le cas du roman de Lars Saabye Christensen « Le modèle« . Ne pas tourner rapidement la page pour rester dans l’univers artistique de Peter Wihl, peintre norvégien reconnu. La dimension artistique présente tout au long du roman donne à la lecture une sensibilité qui plonge le lecteur à l’intérieur de la souffrance de son personnage et de son refus de l’inévitable. Dénouement surprenant, clin d’oeil à La jeune fille à la perle, ce roman se lit comme on visite une expo !
Peter Wihl prépare sa prochaine exposition, qui tombe le jour de ses cinquante ans. Confronté à un double défi, celui de composer douze nouvelles toiles mais aussi de se renouveler depuis les oeuvres qui ont fait ses 1ers succès. Il est victime d’une attaque et le diagnostic est catastrophique : il va devenir aveugle. C’est ensuite un roman faustien qui s’offre à nous, avec l’apparition d’un personnage méphistophélique, Thomas Hammer. Camarade d’enfance de Peter, ophtalmologiste au parcours douteux, Thomas propose une solution à Peter…
Lars Saabye Christensen est poète, romancier, critique, scénariste, dramaturge, traducteur et parolier. Ses ouvrages sont souvent primés (Prix pour débutants, Prix des critiques, prix Riverton – policiers norvégiens).