La Loi des Hommes

« Cette enquête, menée tambour battant depuis deux jours, m’avait fait m’engouffrer dans les méandres de la nature humaine. Je m’enlisais dans un marais d’horreurs, de réalités immondes. La cruauté de la vie collait à mon âme, rongeait mon insouciance, gangrenait mon optimisme naturel, et pesait sur chaque minute que je vivais. »

La Loi des hommes, paru aux éditions Slatkine & Cie, est le huitième roman de Wendall Utroi.

Ancien OPJ, l’auteur propose au lecteur une enquête menée par Scotland Yard, à l’époque victorienne. Vous apprécierez les descriptions, les personnages.

C’est un roman historique palpitant.

Malgré la gravité du sujet, l’écriture permet une distance nécessaire face à l’horreur.

C’est le second roman de Wendall Utroi que je dévore en quelques jours.

Incontestablement, l’homme sait raconter !

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de  Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
Il découvre alors une incroyable histoire de trafic dans le Londres de Jack l’Éventreur. Des jeunes filles, à peine sorties de l’enfance, livrées en pâture à la bonne société anglaise. Même la famille royale est éclaboussée.

Un commentaire sur “La Loi des Hommes

1. francksbooks
    26 novembre 2020

Oui je suis bien d’accord, il sait raconter !

Aimé par 1 personne

Cette entrée a été publiée le 25 novembre 2020 par dans Lecture, Polar, Suspens / Thriller, et est taguée .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.