La Loi des Hommes

« Cette enquête, menée tambour battant depuis deux jours, m’avait fait m’engouffrer dans les méandres de la nature humaine. Je m’enlisais dans un marais d’horreurs, de réalités immondes. La cruauté de la vie collait à mon âme, rongeait mon insouciance, gangrenait mon optimisme naturel, et pesait sur chaque minute que je vivais. »

La Loi des hommes, paru aux éditions Slatkine & Cie, est le huitième roman de Wendall Utroi.

Ancien OPJ, l’auteur propose au lecteur une enquête menée par Scotland Yard, à l’époque victorienne. Vous apprécierez les descriptions, les personnages.

C’est un roman historique palpitant.

Malgré la gravité du sujet, l’écriture permet une distance nécessaire face à l’horreur.

C’est le second roman de Wendall Utroi que je dévore en quelques jours.

Incontestablement, l’homme sait raconter !

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de  Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
Il découvre alors une incroyable histoire de trafic dans le Londres de Jack l’Éventreur. Des jeunes filles, à peine sorties de l’enfance, livrées en pâture à la bonne société anglaise. Même la famille royale est éclaboussée.

Un commentaire sur “La Loi des Hommes

1. francksbooks
    26 novembre 2020

Oui je suis bien d’accord, il sait raconter !

Aimé par 1 personne

Cette entrée a été publiée le 25 novembre 2020 par dans Lecture, Polar, Suspens / Thriller, et est taguée .

Lettre au père Noël
Mémé goes to Hollywood
Sexe : le grand quiz
Des étoiles pour cette nuit
Paris at night
Rire !
Benoit Severac – Sous le feu des questions
Mon amie Adèle

Profiter du dimanche pour parcourir à nouveau ces "Carnets d'alerte" signés Juliette Duquesne et Pierre Rabhi. La journaliste et le pionnier de l'agroécologie ont écrit des livres simples et synthétiques pour sensibiliser l'opinion, éveiller les consciences pour un mode de vie plus respectueux de l’homme autant que de la nature.
La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44