Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan

« Renoncer à une alimentation carnée en France, au pays du camembert et du saucisson, c’est comme entrer en résistance. C’est en tout cas rejoindre les rangs d’une minorité. Vous dérangerez, vous rencontrerez de l’incompréhension, vous aurez même peut-être l’impression de faire de la peine en refusant le gigot de Pâques de votre maman. »

 

C’est la curiosité qui m’a poussé à demander aux Éditions Harper Collins ce livre de Laurence Pieau. Je voulais en savoir plus sur la philosophie végane, comprendre le pourquoi du comment.
Dans le manuel pratique Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan, la journaliste définit cette « incitation à progresser sur le chemin de comportements plus compassionnels, plus vertueux pour nous-même, pour les animaux, pour la planète et pour les générations futures. »

Avec sens, mais non sans humour, Laurence Pieau avance les arguments, démêle le vrai du faux, égraine les croyances et les préjugés. Son discours n’est absolument pas moralisateur, il se veut un éveil à la conscience, une ode à une vie meilleure.

Alimentation, cosmétique, habillement, tous les sujets sont traités et en bonus, il y a même une vingtaine de recettes faciles à la fin du livre.

J’ai appris que j’étais flexitarienne. Ce mot ne m’était pas connu jusqu’alors. Je doute devenir un jour végétarienne ou vegan. Mais sait-on jamais …

Un manuel pratique qui ouvre les yeux et l’appétit.

 

Résumé :
Depuis peu, en France, le régime carné vacille. Études scientifiques à l’appui, on sait désormais que ne plus manger de viande, ne plus boire de lait est un bienfait pour la santé individuelle. Un bienfait pour l’environnement. Une démarche éthique.
En France, pays à forte culture viandarde, 5 % des Français seraient végétariens ou vegan (sondage Harris Interactive 2017). C’est un petit chiffre alors même qu’il est désormais admis que la planète ne pourra subvenir aux besoins de sa population qu’à une condition : bouleverser ses habitudes alimentaires.
Convertie au véganisme sur le tard et fervente défenseuse d’une version mesurée, Laurence Pieau, journaliste de renom et fondatrice d’Alternatives vegan, est aujourd’hui attachée à faire connaître les principes du véganisme.
Mêlant ici le récit de sa propre transition à un manuel complet, émaillé d’interviews de médecins, de chercheurs et de diététiciens, elle livre un texte aussi sérieux que drôle, loin des discours moralisateurs. Ne reste plus qu’à franchir le pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 25 juillet 2020 par dans Guide, Lecture, Récit, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 567 autres abonnés

Articles les plus populaires

Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
"Les visages écrasés" de Marin Ledun adapté au cinéma
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
La petite marchande de mots
Café littéraire : addictions & dépendances
%d blogueurs aiment cette page :