Bleue

« Tous les glaciers fondent, je le sais, mais le voir de ses yeux ce n’est pas pareil. Je reste immobile, agitée par ma seule respiration. Blåfonna est toujours là, bien que différent. Quand j’étais petite, il descendait quasiment jusqu’au précipice où s’engouffraient les cascades, là où l’eau et la glace s’entremêlaient. Désormais, l’amas bleu s’étend haut sur la montagne, loin du précipice, à une centaine de mètres, peut-être même deux cents. Il s’est retiré, comme pour échapper aux humains. »

Si les premières lignes de Bleu forcent l’admiration face à la splendeur des glaciers et ses fjords norvégiens, Maja Lunde l’écourte rapidement avec la terrible menace écologique.

Le roman traite d’un sujet d’actualité : les bouleversements climatiques et leurs conséquences. Et bien sûr, l’indifférence des hommes ou leur impuissance.

Le lecteur est confronté aux migrations humaines face au manque d’eau croissant dans certaines régions et aux conflits internationaux qui en résultent.

En alternant le récit sur deux époques, l’auteure établit la relation de cause à effets.

Ce récit dystopique n’est pas très optimiste, mais l’écriture est fluide, agréable.

Un roman pertinent, émouvant, bouleversant.
Une profonde réflexion sur les questions environnementales.

Norvège, 2017. Une vieille dame de 67 ans qui se prénomme Signe est de retour dans son fjord natal, pour lutter contre la destruction du glacier de Blafonna causée par le trafic de glaçons. A l’origine de tout cela, Magnus :  le grand amour de sa vie.
France, 2041. Le monde n’est plus que sécheresse et chaleur étouffante. David, jeune père de Lou, a perdu une partie de sa famille dans l’incendie de leur maison à Argelès. Dans le camp de réfugiés climatiques où il arrive enfin, il espère retrouver sa femme Anna et son fils Auguste.

Cette entrée a été publiée le 5 avril 2020 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.