Bleue

« Tous les glaciers fondent, je le sais, mais le voir de ses yeux ce n’est pas pareil. Je reste immobile, agitée par ma seule respiration. Blåfonna est toujours là, bien que différent. Quand j’étais petite, il descendait quasiment jusqu’au précipice où s’engouffraient les cascades, là où l’eau et la glace s’entremêlaient. Désormais, l’amas bleu s’étend haut sur la montagne, loin du précipice, à une centaine de mètres, peut-être même deux cents. Il s’est retiré, comme pour échapper aux humains. »

Si les premières lignes de Bleu forcent l’admiration face à la splendeur des glaciers et ses fjords norvégiens, Maja Lunde l’écourte rapidement avec la terrible menace écologique.

Le roman traite d’un sujet d’actualité : les bouleversements climatiques et leurs conséquences. Et bien sûr, l’indifférence des hommes ou leur impuissance.

Le lecteur est confronté aux migrations humaines face au manque d’eau croissant dans certaines régions et aux conflits internationaux qui en résultent.

En alternant le récit sur deux époques, l’auteure établit la relation de cause à effets.

Ce récit dystopique n’est pas très optimiste, mais l’écriture est fluide, agréable.

Un roman pertinent, émouvant, bouleversant.
Une profonde réflexion sur les questions environnementales.

Norvège, 2017. Une vieille dame de 67 ans qui se prénomme Signe est de retour dans son fjord natal, pour lutter contre la destruction du glacier de Blafonna causée par le trafic de glaçons. A l’origine de tout cela, Magnus :  le grand amour de sa vie.
France, 2041. Le monde n’est plus que sécheresse et chaleur étouffante. David, jeune père de Lou, a perdu une partie de sa famille dans l’incendie de leur maison à Argelès. Dans le camp de réfugiés climatiques où il arrive enfin, il espère retrouver sa femme Anna et son fils Auguste.

Cette entrée a été publiée le 5 avril 2020 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.