« Le film défila, comme si la caméra descendait le long du corps de l’homme. De son regard glacial aux veines de son cou gonflées par la haine, de ses épaules carrées à ses biceps saillants et tendus, jusqu’à ses mains jointes à hauteur de ceinture. De solides mains qui tenaient fermement un objet. »
Pour sa première parution, les éditions OKAMA ont confié à six auteurs le soin d’écrire une nouvelle avec comme contraintes : un récit fantastique, un personnage imposé et le contexte de Noël.
Voilà donc comment est né L’Etrange Noël de Sir Thomas.
Bien évidement, ce ne sont pas six portraits différents de l’énigmatique Sir Thomas que vous allez découvrir au fil des pages, non, ça serait trop simple ! De jeune garçon à vieil ermite, la magie de Noël offre de multiples facettes au personnage et l’on soupçonne que la contrainte s’est transformé en jeu pour les auteurs 😉
Avec Et si la mort me programme, Marie Javet m’a mis en tête une vieille chanson, qui d’ailleurs est citée dans sa nouvelle.
Olivier May embarque le lecteur en Jamaïque, aux début des années 1830, avec Les quatre Noëls de Sir Thomas.
Dernier Noël à Trapellun est une brillante et surprenante histoire signée Nicolas Feuz, que l’on découvre sur le registre du fantastique.
J’ai moins accroché avec Un loup-garou pour Noël – L’évangile selon Sir Thomas, de Christelle Magarotto, trop théologique pour moi …
J’ai dévoré L’Insoupçonnable passé de G. W. d’Olivia Gerig, avec son côté so british !
D’abord intriguée par L’Extracteur, de Catherine Rolland, j’ai adoré son récit décalé et plein d’humour noir.
Un recueil surprenant et fantastique, à la belle couverture verte et rouge, à offrir ou à s’offrir, car Noël 🎄🎅 c’est maintenant !
Pingback: La chronique de Sabine #14 | Ma Bibliothèque Bleue