Padi et l’aventure de la vie

Padi et l’aventure de la vie n’est pas un livre comme les autres. Amanda Castello s’est appliquée à en faire un album qui répond aux questions des grands et des petits.

L’auteur nous présente son personnage et son lieu de vie, la campagne. Padi nous parle de la nature, des animaux et c’est ainsi qu’on arrive à parler des cycles de la vie.

Grâce aux illustrations et photos, il est facile de s’identifier à cette petite fille pleine de vie qui, comme beaucoup d’enfants, voudrait sauver un oiseau tombé du nid et avoir comme fidèle compagnon un chien joueur.

Et comme dans toutes les aventures, on rit, on pleure, on vit, on meurt … Alors, avec les pages « à toi de jouer » le lecteur peut exprimer ses sentiments, sa compréhension, confier à Padi ce qu’il ne parvient peut-être pas à dire à des parents, des proches. Avec les pages « les conseils de Padi », Amanda Castello explique, développe, afin de favoriser la compréhension.

C’est un livre, album, cahier interactif ! Véritablement.
Avec intelligence et générosité, l’auteur prône le respect et la vérité, et non le mépris et le mensonge. Perdre un animal, un être cher, nous amène à nous poser beaucoup de questions. Cet ouvrage permet d’apporter des réponses claires, c’est un outil efficace, sans aucune approche religieuse.

Vous désirez parler aux enfants de la richesse de la vie, mais aussi de ce qu’elle implique parfois : la perte ou le deuil ? Vous êtes parents, tuteurs, professionnel auprès des enfants et vous cherchez comment aborder ces sujets difficiles avec eux ? Padi et l’aventure de la vie est fait pour vous. Pour vous aider à lire avec eux, en les accompagnant.
Pour les plus petits, un livre à mettre librement entre leurs mains pour ceux qui savent lire. Même les adolescents y trouveront des réponses.
Ce livre richement illustré avec des photos et des dessins traite du sujet délicat de la perte, la séparation, la mort, sujet abordé avec des mots simples évitant ainsi tous les non-dits, les « Pas Dits », toxiques à long terme.
Destiné aux jeunes de 6 à 14 ans, il est très utile pour les adultes qui souhaitent les accompagner sur ce parcours et les aider à comprendre le cycle de la vie.

Un commentaire sur “Padi et l’aventure de la vie

1. Pingback: La chronique de Sabine #14 | Ma Bibliothèque Bleue

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 1 décembre 2019 par dans Jeunesse, Lecture, Littérature jeunesse, Récit, et est taguée , .

Padi et l'aventure de la vie
La chronique de Sabine #14
Histoire d'@
I invade you