Les Nouveaux Mondes

« Ma commune prospère au centre, au centre d’un petit monde, de plus en plus vaste. Pour moi, le nouveau monde s’éveillera à la faculté des sciences exactes et naturelles. Mais pour y accéder, il faut traverser un sas, celui du bac D. »

C’est avec joie et curiosité que j’ai fait ma rentrée des classes avec les personnages de Frédéric Barrès. Enfin, une entrée en pensionnat, plus exactement. Pour une année décisive : la Terminale !

Au fil des pages, ce sont les mois qui défilent, avec les amitiés, les espoirs, les secrets, les problèmes, un cheminement vers l’âge adulte qui ne se fait pas sans heurts.

Mais avec la jolie plume qu’on lui connait, l’auteur trouve les mots justes et la bonne distance afin de donner au lecteur un récit optimiste, ponctué d’humour et avec ce qu’il faut d’humanité et de fraternité pour charmer.

J’ai eu un véritable coup de ❤ en lisant Les Nouveaux Mondes.
Un excellent moment de lecture !

Années 70.
Pensionnaire au lycée Jean-Louis Boncoeur de Vierzon, Philippe quitte les rives de l’enfance : il aborde la phase ultime qui lui ouvrira les portes vers le large. Mais auparavant, il doit obtenir son baccalauréat.

En replongeant dans cette année cruciale, Frédéric Barrès nous fait toucher du doigt la ligne de crête qui sépare deux mondes : celui protecteur du cocon et l’autre plein d’attraits de l’inconnu, de la vie qui appelle mais dont on perçoit déjà les failles et les blessures à venir. Les Nouveaux Mondes traduit d’abord la fugacité du temps, sans nostalgie toutefois. Il s’agit pour l’auteur de regarder chaque étape de la vie comme une pierre essentielle à la construction des humains que nous sommes.

Mention spéciale pour la couverture (que j’adore), une illustration de Bruno Forget qui résume à la perfection le roman.

Un commentaire sur “Les Nouveaux Mondes

1. Pingback: La chronique de Sabine #10 | Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2019 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

LIVE Instagram : e-book à l'honneur
Un été avec Fana
Les enfants de Pangée - tome 1
Un livre, un vin