« Paris où un sentiment imprévisible, parfois dévastateur, toujours obsessionnel, a embrasé celles et ceux qui ont découvert l’alliance des cœurs ! En affirmant qu’il ne sait pas dissocier le sentiment, le désir et l’envie de peindre, Picasso a tout résumé. Il arrive fréquemment que les plus belles œuvres naissent dans le secret de chambres ou d’alcôves… Jeanne et Amadeo, Bella et Marc, Kiki et Man, Dora et Pablo. On ne peut prononcer le prénom de l’un sans immédiatement penser à l’autre… Même chose pour Anaïs et Henry, Jean et Jeannot, Nusch et Paul qui avoue : « C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde. »«
L’amour fou à Paris est un beau livre signé Dominique Marny. La petite-nièce de Jean Cocteau affectionne le thème de l’amour et propose dans cet ouvrage la découverte d’un Paris d’une autre époque, avec ses couples mythiques du monde de l’art.
En plus des reproductions des tableaux de maîtres, ce sont des photographies, des extraits de poèmes, de biographies qui nous font entrer dans l’intimité amoureuse de Modigliani, Chagall, Eluard, Aragon ou Picasso avec leurs mots, leurs couleurs, à la Gare de l’Est, à Montmartre ou Saint-Germain-des-Prés, de jour comme de nuit, au fil des saisons.
Passionnant !