Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Sentinelle de la pluie

« Le fleuve n’a rien de docile aujourd’hui. La Seine s’est transformée en un monstre boueux à l’appétit insatiable. Il a englouti chaque berge, avalé toutes les piles des ponts. Chaises en plastique, poubelles de tri et autres troncs d’arbres défilent, caracolant, heurtant les fondations avec de grands bruits caverneux. (…) Le fleuve tumultueux rampe comme un reptile malfaisant sous des cieux plombés qui déversent leurs trombes d’eau sans interruption. »

 

C’est un Paris apocalyptique que nous offre Tatiana de Rosnay dans son dernier roman. Et si vous avez encore en tête la crue de janvier, je vous préviens, la fiction dépasse d’une manière exceptionnelle la réalité.

Sentinelle de la pluie est un roman psychologique où la tension monte au même rythme que la Seine. Dès les premières pages, le lecteur ressent le froid, l’humidité qui transforme la Ville Lumière en « une Venise obscure et effrayante ; une métropole engloutie sombrant peu à peu dans l’oubli, incapable de lutter, cédant à la violence tranquille et meurtrière de son fleuve devenu fou. »

Entre Paul et Lauren, Linden et Tilia, il y a des non-dits, des secrets de famille, des sentiments inavoués. Les événements climatiques vont entraîner confidences et débordements inattendus. Un anniversaire qui ne tourne pas comme chacun l’avait prévu …

C’est aussi un livre qui parle d’amour, de choix, de respect des personnes et de la nature.
Au début de chaque nouvelle partie, une très belle mise en page graphique avec une citation annonce les lignes qui vont suivre. Un travail éditorial remarquable qui mérite d’être souligné.

Alors que les personnages ont les yeux rivés sur le fleuve, ce roman émouvant servi par une écriture juste et sensible, pourrait bien vous faire veiller toute une nuit …

 

TÉLÉCHARGER LE PREMIER CHAPITRE

 

Résumé :
La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l’événement depuis deux ans, alors qu’importe les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n’est pas la plus grande menace qui pèse sur l’unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2018 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Hier encore, c'était l'été
Chemin Portugais Vers Saint-Jacques de Compostelle
%d blogueurs aiment cette page :