Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Faits divers

« Fred avait rendez-vous rue Marcadet à midi. Je savais qu’il serait là. Il y a un bus direct. Je suis descendue du bus. J’avais mis l’arme dans mon cabas. Fred avait le coude sur sa portière ouverte. Il parlait au téléphone, je l’ai appelé, il s’est retourné. Il a dit : « Maman ? » J’ai tiré, il est tombé, voilà. »

 

Au coeur de l’été, j’ai parcouru ce recueil de nouvelles parus aux éditions Pocket.
A vous glacer le sang …
Six faits divers très noirs imaginés par six femmes à la plume aiguisée.
Six fictions policières qui ont été diffusées en série radiophonique sur France Culture avant d’être imprimées en poche.

Sandrine Colette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain et Danielle Thiéry ne sont parties de pas grand chose : un objet ordinaire, uns situation banale … Et elles ont construit une fait divers plus réel que ce que l’on pourrait lire dans les journaux. Chacune y mettant juste ce qu’il faut de noirceur, de violence, de fureur ou de fougue. On passe de la douceur à la révolte, de l’agitation au calme, en moins de temps qu’il ne faut pour développer et conclure.

C’est excellent !

 

Les six pièces sont disponibles en replay sur le site de France Culture

 

Une femme qui souhaitait juste être tranquille.
Des diamants qui suscitent des convoitises inattendues.
Un pistolet caché derrière les cabinets.
Une mariée à la robe un peu trop blanche.
Une sonnette qui continue de tinter.
Une journaliste prête à tout pour un scoop.

Six points de départ insolites pour six faits divers imaginés par six des plus grandes auteures de littérature policière.

EnregistrerEnregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

Insta Livres

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.
%d blogueurs aiment cette page :