« Fred avait rendez-vous rue Marcadet à midi. Je savais qu’il serait là. Il y a un bus direct. Je suis descendue du bus. J’avais mis l’arme dans mon cabas. Fred avait le coude sur sa portière ouverte. Il parlait au téléphone, je l’ai appelé, il s’est retourné. Il a dit : « Maman ? » J’ai tiré, il est tombé, voilà. »
Au coeur de l’été, j’ai parcouru ce recueil de nouvelles parus aux éditions Pocket.
A vous glacer le sang …
Six faits divers très noirs imaginés par six femmes à la plume aiguisée.
Six fictions policières qui ont été diffusées en série radiophonique sur France Culture avant d’être imprimées en poche.
Sandrine Colette, Ingrid Desjours, Sylvie Granotier, Elsa Marpeau, Dominique Sylvain et Danielle Thiéry ne sont parties de pas grand chose : un objet ordinaire, uns situation banale … Et elles ont construit une fait divers plus réel que ce que l’on pourrait lire dans les journaux. Chacune y mettant juste ce qu’il faut de noirceur, de violence, de fureur ou de fougue. On passe de la douceur à la révolte, de l’agitation au calme, en moins de temps qu’il ne faut pour développer et conclure.
C’est excellent !
Les six pièces sont disponibles en replay sur le site de France Culture
Une femme qui souhaitait juste être tranquille.
Des diamants qui suscitent des convoitises inattendues.
Un pistolet caché derrière les cabinets.
Une mariée à la robe un peu trop blanche.
Une sonnette qui continue de tinter.
Une journaliste prête à tout pour un scoop.
Six points de départ insolites pour six faits divers imaginés par six des plus grandes auteures de littérature policière.