Bronx, la petite morgue

« Partout dans le pays, les gens s’enrichissent et prospèrent. Partout… sauf ici. On est les grands oubliés de l’oncle Sam. Au petit matin, les services de la mairie ramassent tellement de cadavres de junkies que ce quartier a été surnommé la petite morgue. »

Laurent Guillaume n’a pas seulement écrit un roman qui se passe dans le Bronx. Non. Il fait voyager le lecteur au coeur de ce quartier dangereux où règne la violence, dans chaque mot, chaque phrase. On respire l’odeur de la misère, les effluves de sueur de la salle de boxe. Plus qu’une simple description d’auteur, c’est le scénariste qui nous plonge sans état d’âme dans la guerre des gangs, les milieux de la drogue et de la prostitution. Inutile de fermer les yeux, le décor années 50, en noir et blanc, transpire à chaque page. Aucun doute sur le frisson de dégoût qui vous parcourra en passant dans ces ruelles où pullulent les rats.

Avec Bronx, le talent de Laurent Guillaume explose comme une Buick piégée. La qualité de son écriture happe le lecteur pour une immersion totale, fracassante, dans la littérature Pulp américaine (aux éditions French Pulp).

Mike Dolan sort de prison et se retrouve dans le New-York des années sombres. La grosse pomme à pourri, la ville est devenue un taudis à ciel ouvert où les cadavres se ramassent à la pelle. Entre flics véreux, truands pervers et femmes fatales, il va avoir fort à faire pour retrouver les assassins de son frère. Sa solution ? Faire exploser la ville. Mais survivra-t-il au raz de marée qu’il va provoquer ?

EnregistrerEnregistrer