« Le vent s’était levé, la voie Georges-Pompidou était chargée, les péniches avaient repris leur lent balai. Les clés en main, elle se dirigea vers son véhicule. Décida de souffler cinq minutes sur un banc. La violence était masculine, et la souffrance féminine ; voilà les conclusions qu’elle tirait de cette affaire. Ribeiro et Milan étaient des ordures, des bourreaux, les sœurs Legendre des victimes. Ses pensées furent interrompues par la réception d’un mail. Dimitri Hérisson n’avait pas traîné. »
Comme à son habitude, Hervé Jourdain réussit le pari de plonger le lecteur au coeur d’une enquête complexe mais pour laquelle l’ex-policier sait expliquer procédures, tenants et aboutissants.
L’intrigue mêle la brigade criminelle, le monde de la nuit, le milieu carcéral, les écoutes téléphoniques, la presse et la politique.
Un suspens aux multiples rebondissements servi par des personnages attachants.
L’auteur a su, dans ce roman, se mettre à l’écoute des femmes et leur offrir une place prépondérante dans un milieu souvent fortement mené par les hommes.
Un pavé de 500 pages qui se lit d’une traite.
Un polar comme je les aime, nerveux, dérangeant.
Résumé :
Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie.
Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s’escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d’une jeune garde, qu’a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs… La réputation de l’experte en cybercriminalité n’est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l’ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.
500 pages à lire d’une traite ! Parfait pour les vacances ! 🙂
J’aimeJ’aime