Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Emmanuel Macron, le Président inattendu

« Il a choisi cette voie parallèle, car le chemin principal – l’engagement dans un parti, le militantisme, l’élection – suscite chez lui une singulière aversion. La crainte de perdre son indépendance d’esprit, sa liberté. De devoir faire allégeance, passer des compromis. »

Inconnu des Français il y a encore peu de temps, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de la Vème République le 7 mai dernier.
Je dois bien avouer que je ne me suis pas beaucoup intéressée à la campagne présidentielle, même s’il s’agit d’un scrutin très important. J’ai certes pris des informations sur le Web sans jamais allumer ma télévision. C’est donc avec intérêt que j’ai lu cet essai de Nicolas Prissette.

Le chroniqueur matinal sur LCI, ex-rédacteur en chef adjoint du service politique au JDD, a suivi Emmanuel Macron au jour le jour durant cette campagne qui l’a mené à la victoire. Il dresse le portrait de cet homme dont la jeunesse semble être un handicap. De cet énarque sans expérience régalienne et qui ne peut prétendre accéder à la fonction la plus haute de l’état.
Au fil des pages, on découvre le travail du haut fonctionnaire, du secrétaire général adjoint au cabinet du président Hollande, puis du ministre de l’Économie. Les louanges du « jeune homme de Picardie, atypique, audacieux, favorisé par la chance » reviennent à de nombreuses reprises. Il a « un talent fou« . On parle de son « parcours brillant, prompt à transgresser les tabous de son camp d’origine et l’ordre social dans sa vie privée. » Mais c’est aussi un homme qui hérisse, énerve, bouscule …

L’analyse du journaliste indique que c’est à force de travail, d’analyses, que le leader du mouvement En Marche! parvient à gagner. Ne trouvant sa place ni à droite, ni à gauche, Emmanuel Macron désire « former un gouvernement avec des personnalités de qualité, d’où qu’elles viennent, pourvu qu’elles soient compétentes et qu’elles acceptent les principes de la révolution civique.« 

Nicolas Prissette compare même Emmanuel Macron à Jean Lecanuet, qui se présenta à la présidentielle de 1965 alors inconnu du grand public et avec le slogan « Un homme neuf, une France en marche ».

« Emmanuel Macron, le Président inattendu » est paru aux Éditions First. C’est un ouvrage politique très accessible, le lecteur est véritablement dans les coulisses de la République pour comprendre ce parcours fulgurant.

 

Résumé:
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République. Quasi inconnu des Français il y a deux ans et demi, il a mené une campagne unique dans notre histoire, à l’écart des grands partis, porté par un mouvement créé seulement un an plus tôt, avec la volonté de dépasser le clivage droite-gauche. Il ne s’était jamais présenté à aucune élection, il fut le dernier rempart face à l’extrême-droite.
Le candidat victorieux d’En Marche ! incarne un destin politique hors norme. Haut fonctionnaire prometteur, banquier d’affaire fortuné, conseiller de l’ombre de François Hollande, il s’émancipe en un temps record, imposant son style direct et le couple atypique qu’il forme avec son épouse, Brigitte.
Moments de ferveur, coups tactiques, attaques et maladresses… Sa campagne fut pleine de rebondissements. Comment cet inconnu a-t-il pu convaincre les Français d’en faire leur Président ? Pourquoi a-t-il engrangé autant de ralliements, au centre bien sûr, mais aussi à droite et à gauche ? Que signifie sa victoire pour la vie politique française ?

Un commentaire sur “Emmanuel Macron, le Président inattendu

  1. Lisette
    26 mai 2017

    Mai 1968 … Augmentation de 35 % du smic, augmentation de 10 % de tous les salaires, une 4ème semaine de congé payés etc, etc … Mais il a fallu une violence inouïe pour arriver à tout cela …
    Aujourd’hui j ai 70 ans ma pension est gelée depuis 5 ans .
    Et je peux plus refaire 68 !!!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mai 2017 par dans Essai, Lecture, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Hier encore, c'était l'été
Chemin Portugais Vers Saint-Jacques de Compostelle
%d blogueurs aiment cette page :