Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Les illusions parallèles

« Quelques-uns, dans la salle, sans doute, la maudissaient et se juraient, au mépris de ce qu’il faudrait accomplir, médire, piétiner, qu’un jour, eux aussi seraient le centre de l’attention, l’objet d’applaudissements effrénés et de désirs remarquables. Pour certains, c’était du domaine du probable, pour d’autres du domaine des remords et pour d’autres encore c’était un monde à effleurer, à tout prix, à défaut de pouvoir le conquérir. À tout prix. Même celui de l’amitié, de la dignité. De vains mots après tout qui, en tout cas, ne valaient rien devant cette cavalcade jouissive d’applaudissements. »

Alors que le 70ème Festival de Cannes s’apprête à décerner sa palme d’or, je referme Les illusions parallèles de Sandra Mézière avec l’impression d’être la plus cinéphile des lectrices. Mais, ça serait vous mentir que de l’affirmer. Pourtant, au fil des pages de ce recueil, j’ai écumé les salles des festivals les plus renommés de France : Beaune, Deauville, Dinard, Cabourg, Cannes …

Grâce à une écriture sensible, l’auteur invite le lecteur à découvrir l’envers du décor. Que les histoires soient romantiques ou incisives, la passion de Sandra Mézière pour le 7ème art habite chaque phrase.
Mon coeur a fondu dans les coulisses du Festival du Film Romantique de Cabourg. J’ai craqué sur l’incroyable actrice Louise Edwards à Saint-Jean-de-Luz. Les larmes me sont montées aux yeux à la cérémonie des César. Franchement, j’étais … comme au cinéma !

Les illusions parallèles est un recueil de nouvelles qui va vous faire frissonner jusqu’au générique final, ce qui, pour moi, mérite une standing ovation !

 

Résumé :
Qui n’a jamais rêvé que sa vie ressemble à un film ?
Que ses illusions deviennent réalité ?
Là où la frontière entre le cinéma et la réalité est particulièrement étanche, où des destinées se frôlent telles des ombres parallèles, voici 16 histoires de rencontres dans les univers fascinants et singuliers des festivals de cinéma de Deauville, Cannes, Monaco, Dinard, Paris, Cabourg, La Baule, Annonay, Lyon, Saint-Jean-de-Luz, Beaune et même à la cérémonie des César.
Les personnages qui déambulent entre ces pages, passant allégrement d’un côté à l’autre du grand écran, sont criants de justesse à défaut d’humanité pour certains, et passent des rêves qu’il faut vivre envers et contre tout aux amours manquées, aux désillusions secrètes ou aux frustrations qui peuvent faire basculer le destin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 25 Mai 2017 par dans Lecture, Nouvelles, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 569 autres abonnés

Articles les plus populaires

La petite marchande de mots
Florence Medina sous le feu des questions
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
La comédie des origines