C’est avec mon amie Karine Carville (l’écriveronne est aussi blogueuse et youtubeuse) que je me suis rendue dans ce bel établissement du 8ème arrondissement. Grâce à une organisation impeccable, les ateliers se sont déroulés selon le timing et sans hors sujet. Les intervenants étaient nombreux et riches d’expériences à partager.
Publishroom est une maison d’auto-édition. Sa fondatrice, Sabrina Grimaldi, a donné la parole aux auteurs (j’ai découvert avec grand plaisir l’expérience incroyable de Sandrine Rodrigues), à la blogueuse Aurélie, du mouvement « je lis des auto-édités », et à Tony Perraut, à la tête du webzine fastframe et qui organise les Indés Awards 2018.
Quand on parle de lecture numérique, certains critiquent la froideur de l’objet, son manque de sensualité. Des sociétés innovantes comme Via Fabula ont compris comment mettre les technologies au service d’une édition enrichie (lieu, heure, météo, …). Chez B-sensory, le challenge va encore plus loin, car on va conjuguer le pouvoir des mots au potentiel des objets connectés pour imaginer une nouvelle manière de lire et prendre du plaisir …
Miss book a plus de 23000 abonnés sur Youtube, Fairy Neverland plus de 25000 ! Elles sont booktubeuses. Elles nous ont confiés leurs façons de travailler, leurs coups de coeur et coups de gueule, les relations avec les éditeurs et les lecteurs.
90% du choix d’un livre se ferait en fonction de sa couverture. Davina est imprimeuse et indéprimeuse ! J’ai beaucoup aimé son intervention. Elle nous a raconté son parcours, son amour des mots et des matières, pour construire de véritables petites oeuvres d’art. Antoine Doré est lui un illustrateur plus traditionnel. Il décrit les étapes des couvertures des livres qu’il a en charge de mettre en images afin que cela résume le plus artistiquement possible le récit. Un grand moment d’humour avec l’auteur Cécile Delacroix qui explique comment l’illustration de son recueil de nouvelles a pu changer sa façon de le vendre.
Notez que le concepteur de l’affiche de l’événement était présent : Pierre Fontaine, désinvolte designer d’intérieur.
Il y avait aussi My book box, une box littéraire qui travaille autour d’un thème surprise et propose différentes formules d’abonnement.
J’ai eu l’occasion de revoir Hélène Mérillon, de Youboox, et d’échanger sur les projets de l’application de lecture en illimité.
Une belle journée qui s’est terminée avec le tirage au sort d’un jeu concours organisé pour l’événement. J’ai eu la joie de remporter le 2nd prix : une bouteille de champagne ! Et, comme l’ensemble des participants, Karine et moi sommes reparties avec un sac contenant livres et goodies, pour notre plus grand plaisir.
Un événement à renouveler, sans modération 😉 c’est certain !
A reblogué ceci sur Mots et Cris par K. Carvilleet a ajouté:
Tout a été dit par Sabine : une super journée, très instructive, chaleureuse, qui donne la pêche et l’envie de continuer à écrire pour vous 🙂
J’aimeJ’aime