Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Trouble

troubles-stephanie-mecquenem« Elle commençait à avoir chaud et, plus elle avançait, plus elle avait la sensation étrange que le sentier rétrécissait. Elle regretta de n’avoir informé personne d’où elle se rendait. Elle entendit alors distinctement un bruit de feuilles froissées derrière elle. Elle se retourna : personne. Elle eut la certitude d’être épiée. Elle pouvait presque sentir le poids d’un regard sur elle. Il faisait de plus en plus sombre étant donné les épais feuillages et elle ne distinguait pas grand-chose. Elle tendit l’oreille, mais, mis à part le chant des oiseaux, ne percevait que les lointains accords d’un piano provenant de la fac en contrebas. Puis, les volatiles se turent. Victoire se figea. Avaient-ils senti le danger ? »

Pour son nouveau livre, on retrouve Stéphanie  de Mecquenem en territoire connu, au Québec. Trouble est le titre de ce roman, et ce sont effectivement des situations pas très claires qui vont amener Tiphaine, coroner et étudiante en criminologie, à enquêter aux côtés de David, procureur de la Couronne. Personnage récurant de l’auteur, le so british Sir Jeffrey, reste le compagnon de route indispensable de Tiphaine Dumont.
Harcèlement, dépression, suicide, le monde étudiant semble être plus difficile pour certains …

Stéphanie de Mecquenem décrit la psychologie de ces personnages avec brio. Son écriture fragilise les victimes, condamne les bourreaux, exalte les héros. L’intrigue est ponctuée de rebondissements qui laissent le lecteur abasourdis face à une violence dont la source est liée à Internet.

Un roman juste et percutant qui place Stéphanie de Mecquenem au rang des grandes plumes du noir, telle Karine Giebel, Ingrid Desjours ou Barbara Abel, avec qui elle publiera à l’automne un recueil intitulé Crimes au musée (Editions Druide).

***

Confidences 😉
J’ai relu Trouble avec autant de plaisir que la première fois, il y a deux ans, lorsque Stéphanie me l’avait confié en qualité de bêta lectrice. Une confiance auteur/lecteur qui s’est mise en place dès son premier roman. Et je ne vous cache pas que j’ai hâte de lire le prochain !

 

Résumé
Tiphaine Dumont, française établie au Québec et fraîchement nommée coroner est chargée d’une enquête sur une série de suicides touchant des étudiantes victimes de cyber- harcèlement. Deux hommes l’assistent dans cette tâche apparemment banale : un sémillant procureur qui ne la laisse pas indifférente et Sir James Jeffrey, un retraité anglais à l’humour terriblement british. Cet improbable et cosmopolite trio ne va pas tarder à découvrir qu’un meurtrier profite très intelligemment de la vague de dépression qui agite le campus de l’université de Montréal…

Publicités

Un commentaire sur “Trouble

  1. Josy
    4 avril 2017

    Bonjour
    Je ne connais pas cet auteur mais votre commentaire donne envie de le lire
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 avril 2017 par dans Lecture, Suspens / Thriller, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

Instagram

Courrier du jour #rentreelitteraire #albinmichel 
#roman #lecture #bookaddict #bookstagram #instabook
%d blogueurs aiment cette page :