Glacé

glace-bernard-minier« Le ciel s’était assombri quand ils ressortirent. Des nuées sombres et mouvantes passaient au-dessus du cratère gelé qui prenait tout à coup un aspect sinistre. Un vent violent charriait des flocons. Le décor, brusquement, collait avec le crime : quelque chose de chaotique, de noir, de glaçant – où les hennissements désespérés d’un cheval pouvaient facilement se perdre dans les hurlements du vent. »

Je n’avais jamais lu de roman de Bernard Minier, aussi, lorsque j’ai entendu la publicité autour de la série télévisée en 4 épisodes, je me suis installée devant mon poste pour découvrir cette histoire.
J’ai eu du mal à accrocher (oui, j’avoue, j’ai du mal avec la télé …), mais j’ai tout de même perçu les indices d’une intrigue plus qu’interessante. Aussi, j’ai abandonné pour mettre mon nez dans la version de poche de Glacé, titre qui a été élu meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2011.

Dès les premières lignes, l’auteur nous refroidit en plantant le décor dans une nature hostile qui vous glace le sang avant même que le doute et la peur ne s’insinue dans votre esprit.

« La peur était là depuis le début, au fond de lui… Comme une graine… Qui ne demandait qu’à germer et à s’épanouir… Il eut envie de prendre ses jambes à son cou, de fuir cet endroit, cette vallée, ces montagnes… »

Sur plus de 700 pages Bernard Minier réussit le pari fou d’une histoire oppressante, une enquête menée par un flic au caractère perplexe. Une ambiance angoissante qui ne laisse aucun répit !

Excellent !

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic mélomane et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

2 commentaires sur “Glacé

1. Evelyne ADAM-LEGRAND
    5 mars 2017

les inconditionnels de GLACE et de Bernard MINIER autour de moi n’ont pas aimé la série jugée trop lente.Rien a voir avec l’atmosphère du roman.Vivement vos prochaines critiques.Evelyne