Gardien d’usine

couverturegardienusine« Je suis gardien d’usine. Comme mon père avant moi. Et comme mon fils le sera après moi. C’est ainsi. Notre famille donne des gardiens à ces cathédrales de béton et d’acier comme d’autres lignées fournissent leur main d’œuvre, et d’autres encore leur matière grise.
Tous les soirs à dix-neuf heures tapantes à l’horloge de la grande cour, je les mets sous clé, les bras et les cerveaux de mon hérédité. »

Je suis très heureuse de vous présenter mon  tout premier livre audio, découvert sur le site 15k.fr.
J’avais tenté l’expérience audio il y a quelques années, mais mon attention ne restait pas fixée longtemps …
Avec 15K, le format est court, de 20 à 30 minutes de lecture qui sont « à écouter » en format mp3 et/ou « à lire » en format PDF, ePub et mobi, pour deux expériences, deux envies différentes.

Dès les premiers mots de l’histoire, la belle voix de Jean-Luc Bansard interprète le texte, comme un comédien sur la scène d’un grand théâtre. Intonations, respirations, la qualité de l’enregistrement est professionnelle, rien n’est laissé au hasard. C’est très agréable, on se laisse envoûter sans peine.
Manufacture, syndicats, cadences de productions, des générations de Mallet ont travaillé à l’usine de Vallon-Pierre. Si bien que lorsque la présidence décide de remettre les choses en route, on sent l’optimisme, l’excitation, l’effervescence des grands jours.
C’est très fort de pouvoir retranscrire cela avec une seule voix.

J’avoue avoir été conquise par le travail de la start-up audio-numérique. Je vais pouvoir dire à mon ami Claude que moi aussi maintenant je sais « lire avec mes oreilles » !

L’usine de Vallon-Pierre a cessé la production depuis longtemps. Les hommes, eux, sont restés et ont transmis à leur descendance, génération après génération, les commandements de leurs fonctions, qu’ils s’appliquent à répéter en vue du jour où la Présidence donnera l’ordre de remettre en marche l’usine.
Aussi, lorsque dans la Salle des discours, le directeur, le costume des grandes occasions, annonce que ce jour est enfin arrivé, chacun ressent l’insigne honneur d’être l’élu et prend conscience de l’immense responsabilité qui lui incombe.
Tous vont alors s’activer pour honorer leurs premiers clients, guettant fiévreusement l’arrivée des camions d’expédition.

3 commentaires sur “Gardien d’usine

1. monrevedete
    20 février 2017

Je n’ai encore jamais testé les livres audio, j’ai peur de ne pas apprécier. J’aime tellement sentir le livre, tourner les pages quand je lis que je m’ennuierais surement avec un livre audio 😉

• Ma Bibliothèque Bleue
      20 février 2017

L’expérience est à tenter !
      J’avoue que je n’étais pas convaincue, mais que cette petite 1/2 heure à écouter une charmante voix me raconter une histoire … et bien c’était franchement bien agréable !

2. Cat
    21 février 2017

Jamais tenté non plus mais ça ne me déplairait pas. Belle journée!