La fille d’avant

la-fille-davant« – Les violences ne sont pas toujours physiques, souligne Carol, sans hausser la voix. Le besoin d’exercer un contrôle absolu est également une forme de mauvais traitement. »
Ces mots me font l’effet d’une gifle. Car je vois bien que, sous un certain angle, ils correspondent à la réalité.

Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique !
Mais qui est donc son auteur ?
JP Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms, dans différents styles. La Fille d’avant est sa première incursion dans le thriller. Un coup de maître car le livre est déjà traduit dans 37 pays et sera porté sur grand écran par Ron Howard himself.

L’histoire prend toute sa force dans son décor : une maison pas comme les autres … Les locataires ? Peut-être moins innocentes que l’architecte qui a conçu ce chef-d’oeuvre moderne où la domotique semble une intelligence centralisée et réactive. Pas de hasard ? Des coïncidences ? Vérités, mensonges : qui est qui ?
Entre passé et présent, le lecteur est happé par l’histoire.

Exceptionnellement saisissant !

Lire un extrait